Quel est le sens de la vie? Google+

Quel est le sens de la vie?

 

Sens de la vie

Peu d’éléments de réponses ici-bas, et puis quel intérêt de le connaître ? On finit par ne plus se poser cette question qu’on s’est pourtant souvent posé dans notre jeunesse.

Mais remettons-la à l’ordre du jour, car elle reste fondamentale.

Afin d’être le plus clair possible, séparons-la en 2 parties: Quelle est le sens de la vie du point de vue individuel, et quelle est sa portée collective ?

 

1 – Sens de la vie du point de vue individuel

Contexte

Observons ce qui se passe autour de nous et dans le monde : Regardons de quoi on nous occupe, avec quoi on nous distrait, et tout ce qu’on nous présente pour exciter nos convoitises… Chaque jour, tellement de choses nous sollicitent, nous bouleversent, nous bousculent!

C’est pourquoi y voir clair est la première tâche que nous avons à entreprendre: Faire un tri et se concentrer sur les activités positives qui nous aident à évoluer, à nous découvrir nous-mêmes. Distractions - eocellus - Creative Commons

Cette notion de se découvrir soi-même n’est pas très propagée, car l’étude de la vie psychique dans notre société est relativement reniée. Sous prétexte que cette étude est variable, subtile, et donc moins facile à saisir et à mesurer pour y opérer des classifications, la science l’a laissé de côté. Avoir des pensées, des sentiments, des désirs, ne serait donc en rien scientifique.

Ceci est catastrophique, car le reniement de cette étude pousse les humains à ne s’arrêter que sur l’aspect le plus matériel, le plus superficiel des choses, au lieu de s’intéresser à tout ce qui est subtil, vivant, vibrant: le monde spirituel.

 

La responsabilité de cette situation en revient aux scientifiques mais aussi à la religion qui a décidé de ne pas s’occuper de nos véritables besoins, en nous laissant affamés et assoiffés d’un sens profond de la vie.

 

 

Le sens de la vie

La plupart des gens ne connaissent pas la raison de leur vie sur la terre, ils se demandent même ce qu'ils y font et, en attendant de repartir, ils se contentent de manger, boire, dormir, s'amuser, se bagarrer...

 

Mais pour le disciple de notre enseignement, tout est clair: il sait qu'il est là pour accumuler des expériences de vie, et qu’il doit réparer les erreurs commises dans ses vies précédentes - ce qui est appelé karma en Inde.

Quand on aura appris à agir correctement, quand tous nos actes, toutes nos paroles seront inspirés par la bonté et le désintéressement, ils n’entraîneront alors plus de « karma », mais ils attireront des conséquences bénéfiques.

Introspection - Felix42 - contra la censura - Creative Commons

Ensuite, il faut chercher à comprendre pourquoi on est dans tel pays, dans telle famille, pourquoi on possède telles facultés ou telles lacunes et ce qu'on attend de nous.

L’existence nous place souvent devant des situations qui, au premier abord, nous apparaissent incompréhensibles et même absurdes. Mais rien n’est plus dangereux que d’en conclure que la vie est dénuée de sens. Jamais le sage ne pensera, comme le font de soi-disant philosophes, que tout n’est que hasard, chaos et absurdité. Quel orgueil de prétendre dépourvu de sens ce qu’on n’est pas encore capable de comprendre !

Tout ce qui arrive a sa raison d’être.

 

Enfin, le disciple s'efforce de développer tous les germes des qualités et des vertus que l’Energie universelle a déposé en lui.

 

 

Développement des qualités et vertus

Ce développement des qualités et des vertus se fait en recherchant des vibrations qui vont être en phase avec celles de l’Energie universelle.

En effet, la paix, l’amour ne viendront en nous que si tout notre être peut vibrer à l'unisson avec une idée supérieure, désintéressée. Nous ne pouvons pas connaître la paix tant que nous n'introduisons pas dans nos cellules, dans tout notre être, des pensées et des sentiments d'amour, c'est-à-dire l'indulgence, la générosité, le pardon, le désintéressement. Ce sont ces pensées seulement qui procurent la paix et nous élèvent spirituellement.

Notons également que le véritable amour n'est pas un sentiment, car le sentiment est obligatoirement sujet à des variations selon qu’il s’adresse à telle ou telle personne. Il est donc un état de conscience, indépendant des êtres et des circonstances. 


Parmi les qualités qui peuvent nous aider à nous rapprocher de cette compréhension de l'amour, la pureté est la plus importante – La pureté du corps, mais surtout des pensées et des sentiments dans lesquels n'entre aucun intérêt égoïste.

Quand on aime les autres d'un amour désintéressé, on est pour eux comme une source qui leur apporte la vie. Et ceux qui nous aiment nous apportent aussi une vie abondante. Le sens de la vie est d’aimer et d’être aimé, car c’est dans ces circonstances que les vibrations de l’amour, les vibrations en phase avec l’Energie universelle s’échangent et s’amplifient.

Dans le cas contraire, si on entretient des pensées de colère, de rancune ou de vengeance envers quelqu’un car ils n’ont pas agit selon nos critères, c’est nous les premiers qui sommes pris par des états négatifs - et ces états ne nous quitteront que lorsque nous aurons lâché prise et accepté la situation. 
Ce sont donc nos états intérieurs qui vont nous amener les vertus, l’amour et une vie abondante, ou au contraire, la rancune et l’égoïsme.

 

 

 

2 - La portée collective

Acquérir ce dont on a besoin pour nous et notre famille est notre plus grande préoccupation.

De temps en temps, on pense un peu aux autres, mais c’est rare. Voilà pourquoi le sort de l’humanité ne s’améliore pas: parce qu’on est égoïste, on ne pense pas à la collectivité. On croit qu’il suffit d’arranger ses affaires pour vivre en sécurité. Or ce n’est pas vrai.

Si dans la collectivité se produisent des troubles, le bien individuel ne peut être en sécurité. L’histoire l’a montré… on a vu des gens tellement riches et puissants que rien ne semblait pouvoir les atteindre, mais des troubles se produisaient dans la collectivité et ils finissaient par tout perdre, même la vie.

Seule l’amélioration de la vie collective peut donc mettre chaque individu en sécurité et à l’abri du besoin.

 

Domaine extérieur vs domaine intérieur

Tous les progrès que nous sommes arrivés à réaliser dans la vie matérielle, pratique, dans le domaine de l'organisation et de la technique, nous n’avons pas su les transposer dans le domaine intérieur.

Si, extérieurement, nous avons formé des unions de nations, des services sociaux à différentes échelles qui nous permettent d’être solidaires et attentionnés, intérieurement, nous restons isolés, agressifs, hostiles les uns envers les autres.

C'est pourquoi, malgré tous les progrès, l'humanité souffre toujours des mêmes maux: guerres, misères, famines, oppressions, et dans des proportions qui étaient encore inconnues jusqu'à aujourd'hui.

Pourtant les possibilités de changement nous sont données à l'intérieur de nous-mêmes, et ne pourront se produire que grâce à un profond changement des mentalités.

Malheureusement la plupart des gens attendent toujours les améliorations qu'ils souhaitent de l'effort des autres ou des conditions extérieures. Et c'est pour avoir méprisé le travail sur soi que nous restons impuissants à trouver une solution aux problèmes individuels, sociaux et internationaux, car chacun cherche à agir quelque part, oubliant de porter son effort sur sa propre matière qui est le seul résultat durable.

Comment voulez-vous alors que des changements soient efficaces si les mentalités restent les mêmes: égoïstes, malhonnêtes, cupides?

 

Partie d’un tout

En apparence, chaque être est isolé, séparé des autres, mais en réalité il y a une part spirituelle de lui-même qui entre dans la collectivité, qui vit dans tous les êtres, dans tout l’Univers.

Il n’y a pas un atome, un électron, qui ne soit pas lié à l’univers tout entier.

Et c'est psychiquement, spirituellement, et en suivant des vertus telles que l’amour, la compassion et la bonté que chaque individu aura une conscience de l'unité.

Au moment où cette conscience spirituelle est éveillée, chacun ressent tout ce qui arrive de bon ou de mauvais aux autres comme si c’était à lui que cela arrive, et on s’efforce de ne leur faire que du bien, car c’est à nous qu’on fait ce bien.

 

50 - 50

50-50 - Diesel Demon - Creative Commons

Les spiritualistes doivent donc renoncer à ne chercher que leur bien ou leur salut personnel, car se perfectionner pour soi-même ne représente que 50% de notre tâche. Notre véritable tâche, c’est de nous perfectionner pour nous-mêmes et pour les autres afin d’être utile au monde entier.

Alors les sociétés, les peuples et les nations commenceront à vivre dans la paix et la liberté.

Participer consciemment à ce travail individuel qui aura une incidence sur la collectivité est un des plus beaux sens que l’on peut donner à sa vie, et il résonnera sur des générations.

 

 

 

Ressentez-vous maintenant la portée que pourrait avoir votre destinée grâce à un travail intérieur approprié ?

Comment allez-vous utiliser votre vie pour laisser une empreinte positive sur le monde ?

Laissez vos commentaires ci-dessous !

 


Article écrit par Simple et Clair, inspiré par l'enseignement du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Mettez en pratique les éléments de cet article avec ces ouvrages (cliquez les images)

 

L'homme à la conquête de sa destinée                                                             Ce que nous apprend la souffrance

 

 

 

16 commentaires à propos "Quel est le sens de la vie?"

Portrait de Calzas Sona

Soumis par Calzas Sona (non vérifié) le 23 Septembre 2013 - 4:01am

Article passionnant très bien écrit, si seulement plus de personnes pouvaient le lire et l'aimer......
Je ne comprend pas que le sujet "trouver un sens à sa vie" ne soit jamais abordé nulle part....cela aiderait beaucoup de personnes!
Pourquoi pensez-vous que cela ne soit pas ou si peu abordé?

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 23 Septembre 2013 - 3:53pm

On est justement ici pour faire passer le mot!... et grâce à l'aide de milliers de personnes comme vous, ce site est en train de devenir un pilier de la spiritualité expliquée simplement...

On peut ressentir que les gens deviennent plus réceptifs à la spiritualité, il y a un réel besoin d'apprendre, de savoir comment l'utiliser pour notre bien personnel et celui des autres... et ce qu'il y a de bien, c'est qu'on apprend vite que plus on fait le bien d'autrui, plus notre vie se déroule facilement!

Portrait de Kathy

Soumis par Kathy (non vérifié) le 23 Septembre 2013 - 7:21pm

Ce texte ne m'est pas du tout indifférente, car je m'efforce chaque jour d'entrer en contact avec tous ceux qui m'entourent, que ce soit par un beau sourire, une belle parole, un réconfort, un service, une gentillesse, rendre grâce aussi souvent que je le peux...
Nous avons bien des choses à apprendre sur cette Terre Mère mais bien peu le savent où ne veulent pas s'en soucier, je crois effectivement que l'égo est le centre majeur de tous nos problèmes sur cette Terre!
Il faut pour cela à mon point de vue partager les belles valeurs que nous avons à tous ceux qui sont désespérés et qui ne comprennent pas pourquoi il sont ici-bas... Moi je sais pourquoi je suis là, car chaque jour je demande à l'Univers d'être près de moi et de me montrer le chemin, de guider mes pas, mes paroles... Partageons nos expériences de la vie, la fraternité est la meilleure méthode pour que l'humain comprenne bien le sens de la vie, l'étincellle de lumière qui est déposée en lui... un petit geste pour éveiller une autre personne n'est jamais anodin aussi petit qu'il soit! Le monde meilleur n'est peut-être pas si loin que ça de nous!!! Hi!! Hi!! Hi!!
Brillez comme le soleil et le soleil vous le rendra a coup sûr!!!
Aimez la vie, elle vous le rendra aussi, et aimez les autres il vous le rendront...
Bonne journée Om!

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 24 Septembre 2013 - 1:05am

Tout à fait Kathy,
C'est par des petites actions répétées que l'on change les choses, pas en attendant de faire une grosse bonne action, ou d'attendre de voir le monde changer tout seul...
Bonne continuation à vous et merci pour votre commentaire!

Portrait de Claude

Soumis par Claude (non vérifié) le 20 Novembre 2013 - 6:13pm

Si tout le monde appliquait le principe 'ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse', le monde serait bien meilleur...

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 22 Novembre 2013 - 11:44pm

Exactement, il faut juste un bon gros changement des mentalités…!

Portrait de Hélène

Soumis par Hélène (non vérifié) le 22 Mars 2014 - 4:40am

Comment se fait-il que les personnes qui donnent beaucoup reçoivent si peu?

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 22 Mars 2014 - 5:57pm

En voilà une bonne question! Tout est relatif... Par vos actions de dons, vous vous libérez de votre karma et dans ce cas, si vous le faites avec amour, vous vous préparez un avenir des plus beaux!
Continuez, tôt ou tard vous aurez les résultats de vos efforts... même vous devez attendre la prochaine incarnation...

Portrait de Arjuna

Soumis par Arjuna (non vérifié) le 28 Mai 2015 - 2:43pm

Je vous invite à trouver une réponse dans "la Bhagavad Gita", l'enseignement de Krishna qui invite à ne pas s'attacher aux fruits de l'action, et à mener l'action la plus juste possible.

Portrait de Anonymous

Soumis par Anonymous (non vérifié) le 14 Août 2014 - 7:40pm

Essayer d'aider son prochain et surtout de ne pas créer d'ennuis, de ne pas causer de représailles qui se répéteront et pourront passer de générations en générations.

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 14 Août 2014 - 7:53pm

Oui, il est bon de surveiller ses pensées, ses paroles et ses actes afin de ne pas générer de mauvais karma, qu'il faudra payer un jour ou l'autre...

Portrait de lila

Soumis par lila (non vérifié) le 12 Décembre 2014 - 9:12pm

Bonsoir,

Mon souhait est que nous renaitrons pour Noël plus forts, plus lumineux, plus chaleureux, et encore plus de foi et surtout d'amour.

Je vous souhaite un Joyeux Noël.
Et une nouvelle Année.

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 17 Décembre 2014 - 12:05am

Très beaux souhaits Lila, Joyeux Noël à vous aussi!

Portrait de ASETH

Soumis par ASETH (non vérifié) le 18 Janvier 2015 - 6:10pm

En vérité il faut bien distinguer les 2 questions possible... quel est le sens de la vie universelle... C'est à dire à quoi sert l'Univers, et quel est le sens de nos vies à nous, personnellement.
Se poser la question nous confère notre qualité d'Humain... "Le devoir de chacun d 'entre nous, et de prouver que tout ceci n'est pas sans raison" L Abbé Pierre.
Attachons nous d'abord a l'aspect universel. Si l'on en croit la tendance commune scientifique, ésotérique, voire religieuse, et plus encore dans l'observation pure et simple, force est de reconnaitre que notre univers se compose de 4 éléments qui par leur infinité de combinaisons possibles, offre des mondes infinis et différents.
Mais ces 4 éléments n'existent que grâce aux éternels tourbillons des atomes qui les composent. Et là, on est bien obligé de reconnaitre que l'indéniable énergie qui les anime devient un élément indispensable à leur existence.
Un "cinquième élément " en quelque sorte.
Donc pour résumer, si vous suivez l 'idée, nous avons pour l'instant une Energie X, (et sans doute une Volonté X) qui anime et organise la matière qui la façonne pour que de ces mondes puissent naitre un jour, la Vie.
Et ce probablement dans différent endroits de l'Univers.
Ce faisant, cette énergie organisée, dynamique des atomes va faire naitre la Vie.
Celle-ci, naissante de cette organisation, fera elle-même naitre la conscience née de ses entrailles. Alors, peut-on dire que le but de l'univers et le sens de la vie est d'organiser la matière pour faire naitre la Vie, puis la conscience pour que celle-ci anime de nouveaux mondes.

Portrait de Drew

Soumis par Drew (non vérifié) le 8 Juillet 2015 - 2:37am

Très bel article mais une question se pose...

Est-ce que nous changerons de vision et arrêterons d'être égoïste? Plus nous avançons plus la science crée de nouvelles choses mais cette innovation engendre une déshumanisation totale où l'homme ne réfléchit plus...

De plus la nature humaine exprime clairement notre individualité, nous pensons d'abord à nous plutôt qu'aux autres. Nous nous croyons supérieurs aux autres individus, quelle illusion nous sommes bien tous égaux mais cela fait parti de notre nature...
Les conflits mondiaux ne font qu'intensifier les haines et l'individualisme.

Il y a bien d'autre exemples mais le monde pourra-t-il y arriver?

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 3 Août 2015 - 11:03pm

Il ne faut pas vous arrêter à ce que font les autres, ni les juger ni perdre espoir.
Concentrez-vous sur vous-même, sur ce que vous pouvez donner au monde, sur les pensées et les sentiments que vous générez, car elle est là votre responsabilité.
Voyez le monde, mais ne le laissez pas vous affecter... et si vous y arrivez, il ne vous affectera pas autant que ceux qui se plaignent et qui ne partagent pas.
Le monde a besoin de personnes positives qui ne se laissent pas aller à la négativité, ni à suivre la majorité qui n'a rien compris...
Serez-vous l'une d'entre elles?

Laissez un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.