Quel est l'intérêt de mener une vie spirituelle? Google+

Quel est l'intérêt de mener une vie spirituelle?

 

Quel est l'intérêt de mener une vie spirituelle?

Souvent mise à l’écart par une peur de l’inconnu et des croyances mal fondées, la vraie spiritualité est peu comprise et malheureusement faiblement propagée.

Nous éclaircirons ici plusieurs points pour comprendre comment la spiritualité peut nous amener des richesses qui vont nous permettre de surmonter les obstacles de la vie, et de vivre en plénitude, de rayonner.

 

Une nécessité

La question n'est pas de savoir s'il faut être catholique, protestant, orthodoxe, musulman, bouddhiste, taoïste ou rien de tout cela. La question – et elle se pose à chacun, croyant ou incroyant – est de s'arrêter sur quelques vérités spirituelles essentielles et de s'appliquer à les mettre en pratique.

Car la spiritualité n'est pas un domaine facultatif que l'on peut choisir ou ne pas choisir, comme on le fait pour d'autres disciplines: les langues, l'art, la physique, etc.

Étant donné notre structure, la spiritualité est pour nous une nécessité vitale, et tant que nous ne prendrons pas conscience de cette nécessité, nous allons nous jeter dans des activités absurdes et dangereuses pour nous-mêmes et pour les autres. Car tel que nous sommes construits, nous avons un besoin essentiel de trouver une nourriture pour notre âme et notre esprit.

 

 

Un monde psychique obéissant aussi à des lois

Lois physiques - Couscous chocolat - Creative CommonsTous les progrès de la science, dans quelque domaine que ce soit, n'ont été possibles que parce que les hommes ont découvert que le monde physique obéit à des lois.

Mais pour le monde psychique, le monde moral, ils voudraient qu'il soit le lieu de la plus grande confusion, de la plus grande anarchie… aucune loi à connaître, aucune règle à respecter!

Si par sa légèreté et son inconscience, l'homme dérègle cet extraordinaire mécanisme qu'est son organisme psychique, il produit des dégâts irréparables.

La plus grande erreur est de ne pas reconnaître ces lois qui constituent la charpente de l'univers psychique comme celle de l'univers physique.

 

 

De réels résultats

Celui qui décide d'entreprendre un travail spirituel doit comprendre que ce travail concerne une matière extrêmement subtile qui échappe à tous nos moyens d'investigation habituels.

Mais les résultats qu'il est possible d'obtenir dans le plan spirituel sont tout aussi réels que ceux qu'on peut obtenir dans le plan physique.

Autant, dans le plan physique, il est réel que nous fassions du sport ou que nous préparions un dîner, autant dans le plan spirituel il est réel aussi que nous déclenchions des forces, orientions des courants, éclairions des consciences. Un jour ou l'autre les résultats sont là, mais ils se produisent d'abord dans les plans subtils.

Celui qui ne connaît pas ces lois s'attend à voir tout de suite les résultats concrets de son travail intérieur. Comme il ne voit rien venir, il est déçu et cette déception peut l'amener à détruire ce qu'il a déjà construit. Il est donc important que connaître ces processus, ces lois afin de ne pas se décourager.

 

 

Des notions erronées sur la spiritualité

La plupart des gens ne croient pas que le monde spirituel soit plus avantageux que le monde intellectuel, et qu’il apporte des richesses et des solutions insoupçonnées – au contraire, tous ont peur de se ridiculiser, de se diminuer, ou alors de perdre les plaisirs, les joies, les distractions. C’est faux, on ne perd rien du tout, c’est un élément nouveau qui vient nous enrichir, nous embellir, nous renforcer.

En restant dans ce qui est connu et approuvé par le monde entier, on se prive de toutes les richesses que l’Energie universelle apporte. C’est donc dans notre intérêt de faire des efforts pour se connecter à cette énergie.

 

La vraie spiritualité n’est pas non plus d’aller à l’église, de se faire confesser par un curé, d’allumer quelques cierges de temps en temps, de donner quelques pièces aux pauvres, de prêcher sur les évangiles…

La vraie spiritualité est une sorte de vie, un contact, une manifestation de l’Energie universelle, qui apporte la lumière de l’intellect, la chaleur du cœur, et une vie supérieure. Ces puissances éveilleront en nous l’amour, la reconnaissance, l’enthousiasme, l’espérance… puis par contagion elles s'éveilleront aussi chez les autres. 

 

On ne pourra jamais éviter toutes les choses négatives de la terre – le froid, les moustiques, les serpents, les gens méchants etc… mais seulement en dedans, en nous, il y aura d’autres choses, d’autres facultés, d’autres puissances, qui nous permettront de savoir comment utiliser ces forces négatives afin qu’elles ne nous dérangent plus, et même les utiliser pour notre développement.

 

 

La vraie spiritualité

C’est quand on commence à aimer l’Energie universelle, à vouloir la connaître, et vouloir vraiment lui donner une place dans notre vie pour qu’elle se manifeste à travers nous, qu’on devient spirituel.

La spiritualité, c’est d’être plein de chaleur, d’amour, de tolérance, de gentillesse, de désintéressement. Elle fait rayonner autrement les cellules, et émane des ondes tellement agréables que les êtres autour de nous nous font confiance, commencent à nous aimer, et de plus en plus on est heureux.

Tandis que si nous supprimons la spiritualité, nous deviendrons à long terme antipathiques, ternes, sombres, avachis, et personne ne nous aimera parce qu’on peut pas aimer des êtres sans amour, sans rayonnement. A ce moment-là, les autres commenceront à ne plus s’apercevoir de notre existence.

Le monde spirituel est capable, si on l’aime, si on le laisse entrer, d’éveiller toutes les facultés.

Il faut des années bien sûr, du travail et de la patience, mais il peut éveiller des facultés introuvables qui nous apporterons un avenir, une supériorité, une liberté.

 

 

La méthode du centre

Méthode du centre - FBUVoici une méthode imagée et efficace pour se rendre compte où on se situe à tel instant, spirituellement parlant.

Tout comme le soleil est au centre du système solaire, nous devons nous concentrer sur notre centre à nous, notre point d’équilibre spirituel, afin d’attirer la santé, l’harmonie, la joie.

Ce centre rassemble les vertus de l’Energie universelle, qui sont notamment l’amour, la beauté, la bonté, la paix. On peut se l'imaginer au niveau du plexus solaire, c'est à dire au dessus du nombril. 

 

Pour illustrer ceci, prenons l’exemple d’enfants jouant sur un tourniquet, une planche circulaire qui tourne sur elle-même de plus en plus vite.

Petit à petit tous les enfants se trouvant sur la périphérie de la plateforme sont projetés vers l’extérieur avec plus ou moins d’intensité... et les quelques uns qui sont au centre, eux, rient, et ne font que tourner doucement sur eux-mêmes !

 

Cet exemple montre qu’il y a en nous-mêmes un centre, et si l’on s’éloigne de ce centre qui nous donne la paix intérieure, l’équilibre, alors on est projeté, malheureux, malade, et tout çà parce qu’on s’était éloigné du centre…

Si on prenait seulement çà comme exemple, et de ne jamais oublier de se poser la question chaque jour, « est-ce que je m’éloigne du centre, ou est-ce que je me rapproche du centre? », on trouvera alors que selon les critères de cet enseignement, souvent on s’éloigne… et alors il faut s’attendre à des bousculades, des chutes, du désordre.

 

Essayons de ne pas laisser passer une seule journée sans nous lier à l’Energie universelle, sans méditer, sans prier... car rien n'est plus important, plus salutaire pour nous que de prendre goût aux activités spirituelles.

Plusieurs fois par jour, arrêtons-nous pendant quelques minutes, et tâchons de trouver en nous-mêmes notre point d'équilibre, notre centre. Nous commencerons alors à sentir que, dans toutes les circonstances de la vie, nous possédons au-dedans de nous un élément éternel, indestructible... et même si nous n'en retirons aucun bénéfice dans le plan matériel, intérieurement nous devenons plus libre, plus fort, plein d'assurance, nous planons au-dessus des événements.

 

Ce travail spirituel est la seule richesse, le seul bien qui soit vraiment à nous. Tout le reste peut nous être enlevé: seul notre travail spirituel est à nous pour toujours.

 

 

Essayez de vous poser la question plusieurs fois par jour, « est-ce que je m’éloigne du centre, ou est-ce que je me rapproche du centre? », en essayant d'être le plus objectif possible.

Cela vous aide-t-il à reprendre une meilleure direction? 

 

Laissez vos anecdotes et impressions ci-dessous ! 

 


Article écrit par Simple et Clair, inspiré par l'enseignement du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Mettez en pratique les éléments de cet article avec ces ouvrages (cliquez les images)

 

Harmonie et santé                                                             La véritable vie spirituelle

 

 

10 commentaires à propos "Quel est l'intérêt de mener une vie spirituelle?"

Portrait de HENRY Christine

Soumis par HENRY Christine (non vérifié) le 14 Août 2014 - 10:14pm

C'est tellement vrai ce que vous écrivez que ça fait chaud au cœur de relire ça.
Merci et merci à Aïvanhov.

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 15 Août 2014 - 2:33pm

Merci pour votre commentaire Christine!

Portrait de Anonymous

Soumis par Anonymous (non vérifié) le 15 Août 2014 - 9:58am

La vie spirituelle est essentielle, j'en suis bien consciente, mais nous sommes constamment "pollués" par des rayonnements autour de nous: personnes, médias, douleurs physiques aussi, et c'est parfois vraiment difficile de se sentir "bien" tout simplement... mais j'essaie tous les jours :)
Merci d'exister!

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 15 Août 2014 - 2:36pm

Il est normal de ne pas y arriver tout le temps... mais si vous essayez tous les jours, vous êtes définitivement sur la bonne voie!

Portrait de Jean-Pierre

Soumis par Jean-Pierre (non vérifié) le 19 Août 2014 - 2:07pm

Moi aussi, je suis constamment en recherche d'équilibre, d'harmonie. La spiritualité - et les enseignements clairs et opératifs du Maître Aïvanhov - m'aident énormément dans cette quête.

Je rêve d'un monde sans perturbations, et sans perturbateurs... Mais l'expérience de la vie me montre - et je suis forcé de le reconnaître - que très souvent, c'est une perturbation, une gêne, un déséquilibre subi, qui est à l'origine d'un progrès, d'une amélioration, que ce soit dans mes pratiques quotidiennes, dans mon acceptation ou mon immunité aux évènements désagréables, ou dans ma solidité intérieure.

En systémique, on apprend qu'un système exempt de perturbation reste stable. Il n'évolue pas! Pour qu'un système évolue, il lui faut une certaine dose de perturbation. Trop de perturbations, toutefois, provoque l'effondrement du système. Ce n'est là que la formulation savante d'une loi de la nature, laquelle s'observe partout dans le vivant.

En conclusion, en tout cas tant que l'on se trouve dans l'incarnation, je me dis qu'il faut ''accepter'' (accueillir?) toute perturbation. Le Maître Aïvanhov dit d'ailleurs qu'il faut remercier le Seigneur même pour les difficultés que l'on rencontre dans la vie ...

Merci et amitié à tous !
Jean-Pierre

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 19 Août 2014 - 3:43pm

Merci pour votre riche commentaire Jean-Pierre!
Oui, il est vrai que les difficultés nous apportent cette résistance qui nous permet d'avancer.
Donc quand une nouvelle difficulté pointera le bout de son nez, c'est à nous de l'accueillir et de la considérer comme un exercice bénéfique qui nous propulsera, et non comme une corvée sans intérêts!

Portrait de patrick  médium

Soumis par patrick médium (non vérifié) le 16 Août 2014 - 7:33am

Bonjour et encore une fois, votre article est superbe et riche d'enseignement!!
Je rebondirai, selon ma modeste pratique que je mets en place depuis des années, lorsque vous écrivez:
"La vraie spiritualité est une sorte de vie, un contact, une manifestation de l’Energie universelle, qui apporte la lumière de l’intellect, la chaleur du cœur, et une vie supérieure. Ces puissances éveilleront en nous l’amour, la reconnaissance, l’enthousiasme, l’espérance… puis par contagion elles s'éveilleront aussi chez les autres."

Je pense que la vraie spiritualité qui permet de faire vivre cette énergie est nos actes au quotidien.
En fait, de par nos actions positives et surtout de par nos pensées, nous créons les conditions nécessaires pour mieux vivre cette spiritualité et surtout la rendre contagieuse!
Nous agissons sainement, nous activons notre spiritualité, nous la laissons s'exprimer, et inter-dépendamment d'elle, en la laissant s'exprimer, elle nous permet d'agir encore plus sainement et ainsi de suite.
L'une se nourrit de l'autre et inversement. C'est un cercle bénéfique... encore merci pour vos articles!!

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 16 Août 2014 - 8:42pm

Merci Patrick pour ce riche commentaire!
Il est vrai que le plus difficile est de mettre en place ces nouvelles habitudes positives, car une fois qu'elles sont installées, en effet elles mettent en place des conditions de plus en plus bénéfiques, et tout s'accélère:
On se concentre plus sur ce qui nous est positif et on l'attire, on rencontre les bonnes personnes etc...
Merci encore pour vos encouragements...

Portrait de Flo

Soumis par Flo (non vérifié) le 2 Juin 2015 - 6:16pm

Bonjour,
Merci du fond du cœur, vos mots soignent mes maux, et j'espère qu'ils me guideront vers mon chemin intérieur.

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 7 Juin 2015 - 6:11pm

C'est un plaisir de savoir que ces mots vous aident, ils vous guideront dans la bonne direction, n'en doutez pas.

Laissez un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.