Les liens entre la Science et la Spiritualité Google+

Les liens entre la Science et la Spiritualité

Science-spiritualiteLes idées, les réflexions et les articles que vous lisez sur notre site sont petit à petit confirmés par la science.

Le Maître spirituel Omraam Mikhaël Aïvanhov qui est la source principale de ce site était un grand précurseur de la pensée humaine, et les idées qu’il développait le siècle dernier avec une clarté déconcertante étaient toujours en avance sur la science.

 

Pourquoi était-il en avance? Simplement parce qu’il avait compris que l’être humain est constitué notamment de deux natures: une nature matérielle (domaine de la science) et une nature spirituelle (domaine de la religion).

 

S’il était tellement en avance sur la science contemporaine c’est parce qu’il maîtrisait parfaitement ses deux natures, l’intérieur et l’extérieur, le visible et l’invisible…

C’est pour cette raison-là que tout ce que vous lirez sur notre site vous semblera simple et clair, parce que c’est en réalité le fruit des expérimentations d’un être très évolué ayant développé une parfaite maîtrise de lui-même.

 

Heureusement, la science commence à comprendre la portée et l’utilité de ces idées. En voici quelques exemples…

 

 

Le paranormal est de la science inexpliquée

Le constat actuel est que les gens ont encore aujourd’hui beaucoup d’appréhension lorsqu’on aborde le domaine du « paranormal ». Ce mot a été inventé pour dénommer ce qui semblait « anormal » aux yeux des scientifiques de l’époque. Pourtant, ces phénomènes sont une réalité, le problème qu’ils posent est que peu de gens parviennent à trouver des explications scientifiques.

 

 

L’apparition d’instituts de recherche

Toutes les cultures témoignent de phénomènes dits insolites: prémonitions, voyances, apparitions, guérisons inexpliquées, etc. On associe généralement ces expériences au registre du « surnaturel ». Il y a pourtant eu de grands penseurs, comme René Descartes et Francis Bacon, pour les considérer comme des manifestations subtiles de la psyché humaine.

Il existe aujourd’hui l’Institut Métapsychique International (IMI) qui est une fondation reconnue d’utilité publique, consacrée à l’étude scientifique des potentialités encore peu explorées de l’être humain.

L’étude systématique et raisonnée de ces phénomènes commence vers la fin du XIXe siècle, avec la création de plusieurs sociétés savantes, la Society for Psychical Research (SPR) en Angleterre en 1882, l’ASPR aux Etats-Unis en 1885, et l’Institut Métapsychique International en France en 1919.  

Cet institut français, qui n’est que le relais en France d’un mouvement scientifique plus large et international, résume assez bien son rôle en indiquant sur l’entête de son site internet:

« Le paranormal, nous n’y croyons pas. Nous l’étudions ».

 

 

Quelques précurseurs

D’illustres personnalités participent ou s’intéressent à cette nouvelle aventure scientifique, dont Henri Bergson, Camille Flammarion, Sigmund Freud, C.G. Jung, William James (chef de file de la psychologie américaine), Charles Richet (prix Nobel de médecine), William Crookes (précurseur du tube cathodique) et d’autres.

 

 

La réalité des phénomènes PSI

Le terme "psi" désigne un processus anormal de transfert d’information ou d’énergie, processus comme la télépathie ou d’autres formes de perceptions extra-sensorielles qui demeurent à l’heure actuelle inexpliquées sur les plans physiques et biologiques.

Pour synthétiser l’état actuel de la science sur l’étude des phénomènes PSI, Jessica Utts, professeur de statistiques et Brian Josephson, prix Nobel de physique parlent des avancées assez timides dans ce domaine:

« Durant la dernière décennie, les expériences du gouvernement américain étaient supervisées par un comité scientifique de haut niveau, constitué d’universitaires respectés dans diverses disciplines. Par la suite, aucune explication n’a pu permettre à un observateur honnête de nier que des résultats cohérents s’accumulaient constamment.

Quelles sont les implications scientifiques du fait que le psi apparaisse être un effet réel? Ces phénomènes semblent mystérieux, mais peut-être pas plus mystérieux que n’importe quels phénomènes étranges du passé que la science a heureusement incorporé dans son champ. »

 

 

Un espoir pour demain

Bien que la parapsychologie ou le paranormal soient des sujets qui intéressent un certain nombre de scientifiques de haut vol, que les expériences prouvent de façon évidente l’importance pour l’homme d’investiguer plus en profondeur ces sujets, il n’en reste pas moins que cette branche est encore méconnue.

Son caractère récent, son manque flagrant de financement, ainsi que sa réputation de « vilain petit canard » auprès d’un corpus scientifique encore très conservateur en constitue les raisons principales.

 

Malgré cela, il existe des chercheurs courageux qui ont consacré leurs vies pour aider la science à pousser les limites de ses champs d’observation, à se retrousser les manches et à plonger leurs mains dans le cambouis pour tenter d’en extraire des réponses, sinon des pistes. 

Les expériences ne seront peut-être pas aussi simples et immédiates que ce que la science est habituée à étudier, mais déjà on voit apparaître des résultats d'études sur le bonheur par exemple, qui sont basées sur le long suivi de nombreux individus... donc la science a définitivement les outils pour se lancer dans l'étude et l'explication des phénomènes spirituels. 

 

 

Rudolf Steiner, l’un des fondateurs de l’Anthroposophie et en tant qu’homme de science, a eu le courage de lier la science à la spiritualité en révolutionnant beaucoup de domaines d’activités humaines. Il affirmait: « Comme les mathématiques ou les sciences de la nature, l’investigation spirituelle est basée sur la précision. Et j’ajouterais: là où la recherche scientifique trouve ses bornes, c’est là que la recherche spirituelle commence son travail, et avec la même rigueur. » La connaissance exacte de la réalité extérieure (en latin scientia), qui est le contenu de base de l’instruction d’aujourd’hui, doit être complétée par la connaissance intérieure (en grec esoterikos) de l’être humain.

 

 

Le chercheur japonais Masaru Emoto a montré comment l’eau enregistre toutes les influences de l’environnement.

 

 

Max Planck, le célèbre physicien allemand et l’un des pères de la théorie de la mécanique quantique disait ceci:

« Ce n’est pas en cherchant à convaincre ceux qui s’opposent à une nouvelle vérité scientifique et en essayant de leur faire voir la lumière que cette vérité triomphera, mais plutôt parce que ceux qui sont hostiles finissent par mourir et sont remplacés par une génération qui est née avec elle. »

 

 

En attendant, ne perdons pas de vue que des grands Maîtres spirituels parlaient de ces phénomènes avec un naturel à faire pâlir les scientifiques les plus pointus. C’est évidemment le cas du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov qui parvenait à jongler avec ces sujets, puisqu’il en possédait les clefs intérieures.

Nombreux sont les témoins l’ayant vu accomplir ce que l’on appellerait encore aujourd’hui des « miracles », que ce soit soigner des maladies simplement avec ses mains, d’agir avec les éléments, de prédire des événements… alors qu’en réalité – et il le disait lui-même avec la plus grande humilité – il s’agit de phénomènes tout à fait naturels. 

 

 


Article écrit par Simple et Clair, inspiré par l'enseignement du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov.

 

Approfondissez vos connaissances avec ces ouvrages essentiels (cliquez les images)

 

La pensée a besoin du sentiment pour se réaliser                                  La conscience de notre responsabilité

 

 

2 commentaires à propos "Les liens entre la Science et la Spiritualité"

Portrait de Joël van Meerbeeck

Soumis par Joël van Meerbeeck (non vérifié) le 15 Janvier 2015 - 9:49pm

Vos articles sont concis et bien rédigés pour l'approche de l'enseignement du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov, et je suis reconnaissant de votre travail remarquable pour sa diffusion.
J'ai moi même été le premier responsable en Belgique de Prosveta (voir les mentions dans la collection d'origine des œuvres complètes)
Félicitations et au plaisir de continuer à lire vos parutions,
Joël van Meerbeeck

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 22 Janvier 2015 - 12:02am

Merci pour vos encouragements Joël!
Comme vous le savez, il n'est pas si facile de s'impliquer dans la diffusion de cet enseignement magnifique qui devrait être connu de tous... Alors on fait ce que l'on peut avec les moyens disponibles!
Tout le meilleur à vous

Laissez un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.