Manger sain : Pourquoi c’est insuffisant pour recevoir toute la vitalité des aliments Google+

Manger sain : Pourquoi c’est insuffisant pour recevoir toute la vitalité des aliments

 

Manger sain ne suffit pasLe stress, l’air pollué, la nourriture contaminée, les occasions d’abîmer notre santé ne manquent pas. Mais une méthode simple, revitalisante et applicable au quotidien existe pour nous aider à résister à ces environnements nocifs.

 

La question des régimes alimentaires ne sera pas abordée dans cet article, mais dans les grandes lignes, le végétarisme et une alimentation saine sont préconisés, et tout excès à éviter.

C’est la façon de considérer la nourriture qui nous intéresse aujourd’hui, et l’état intérieur dans lequel on mange. C’est à dire qu’à la différence de l’animal, on peut, par notre conscience, trouver dans l’acte de manger le moyen de grandir psychiquement, spirituellement.

 

Ce qui est essentiel dans la nourriture, ce ne sont pas les aliments eux-mêmes, mais les énergies qu’ils contiennent, les empreintes invisibles qu’ils ont reçu du soleil, des étoiles et des quatre éléments. Car si la nourriture nous donne la vie, c’est qu’elle possède déjà une vie qui a été introduite en elle par l’Energie universelle (ou si vous préférez la Nature). On mange donc pour recevoir cette vie que l’Energie universelle a déposée dans la nourriture.

La matière de l’aliment n’est donc qu’un support. Considérer que nous mangeons pour nourrir seulement notre corps physique est une erreur, car nous mangeons pour nourrir aussi notre cœur, notre intellect, notre âme et notre esprit.

 

Afin de capter cette vie subtile, il est particulièrement important d’accomplir cet acte que nous répétons plusieurs fois par jour dans un état de paix et d’harmonie, et pour cela il est préférable de manger en silence : non seulement ne pas parler, mais être également attentif à ne pas faire de bruit avec les couverts.

Mais ne pas faire de bruit et se taire ne suffit pas, car même en se taisant on peut manger dans la même attitude intérieure bruyante: on rumine des soucis, des rancunes, et ainsi on ne fait pas un bon travail intérieur. Le silence est une condition qui prépare le terrain pour le travail intérieur, qui est une méditation sur la bonté de l’Energie universelle qui a mis tant de bienfaits dans la nourriture.

 

Après tout, un repas est une activité étonnante… nous mangeons quelques fruits, et voilà que cette nourriture, une fois digérée et assimilée, contribue au bon fonctionnement de tout notre organisme. Quelle est cette Intelligence capable d’apporter à chaque organe de notre corps ce dont il a besoin pour que nous puissions continuer à vivre ? Comment ne pas être en admiration devant elle ? Grâce à cette nourriture nous allons continuer à voir, à entendre, à respirer, à parler, à marcher. Et même notre peau, nos cheveux, nos ongles vont en profiter.

 

Maintenant ces aliments qui se sont imprégnés pendant leur croissance de la vie universelle venant notamment du soleil, s’imprègnent aussi de nos paroles, de nos sentiments, de nos pensées.

Donc celui qui mange dans un état d’irritation en ruminant toutes les raisons qu’il a d’être de mauvaise humeur contre les uns et les autres, ne sait pas qu’il est en train d’imprégner ses aliments de particules empoisonnées, et qu’en les absorbant il s’empoisonne lui-même.

Observez-vous, vous verrez qu’après un repas agité et colérique, vous vous sentez nerveux toute la journée.

Pour lutter contre le stress, apprenez donc à manger consciemment.

 

Désormais, en prenant les aliments, en les touchant, pensez à les imprégner de votre amour, pensez avec reconnaissance que tout l’univers a travaillé pour produire ces fruits, ces légumes, ces céréales grâce auxquels vous recevez la vie, ce pouvoir de nourrir toutes les cellules de votre corps.

C’est dans votre intérêt. A ce moment-là, l’organisme tout entier est prêt à la recevoir et peut en puiser ses énergies les plus subtiles, qui sont les rayons solaires dont elle est la condensation.

 

Pour recevoir tous les bienfaits de la nourriture, nous devons donc chercher à en extraire les éléments de lumière, et là, c’est la pensée qui a un rôle à jouer.

Si dans le silence nous nous habituons à considérer les aliments de cette manière, même seulement quelques instants, ils se transformeront en forces, en lumière, car nous aurons su communier avec la quintessence de l’Energie universelle.

Seules les vibrations intenses de la lumière s’opposent aux processus de la maladie, à la fermentation, à la désagrégation, et cette méthode spirituelle unique permet de capter ces vibrations bénéfiques dans la nourriture.

Cet enseignement nous apporte de nombreuses méthodes pour spiritualiser nos activités du quotidien, et voici la plus importante concernant la nutrition.

 

Mais le végétarisme et la nourriture la plus saine et de la meilleure qualité n’empêcheront jamais les humains d’être égoïstes et de vouloir dévaster le monde entier. La nourriture n’est qu’un moyen. Ce qui importe le plus, c’est la façon de considérer les choses, le fait de manger tel ou tel aliment vient en second plan. Donc, seul celui qui est décidé à faire un travail sur lui-même peut trouver dans la nourriture des éléments qui contribueront à alimenter en lui la vraie vie.

 

Essayez d’être attentif à vos pensées pendant que vous mangez… quels sont les sujets que vous ressassez le plus ? Pensez-vous qu’ils soient bénéfiques pour capter la matière subtile des aliments ?

Laissez vos commentaires ci-dessous ! 

 


Article écrit par Simple et Clair, inspiré par l'enseignement du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Mettez en pratique les éléments de cet article avec ces ouvrages (cliquez les images)

Le yoga de la nutrition                                                             La nutrition, une science encore méconnue

 

 

9 commentaires à propos "Manger sain : Pourquoi c’est insuffisant pour recevoir toute la vitalité des aliments"

Portrait de souabe

Soumis par souabe (non vérifié) le 7 Août 2013 - 2:21am

C'est sensationnel j'avais appris certaines choses avec la macrobiotique mais je sentais qu'il manquait quelque chose et je l'ai compris en lisant ce livre tous devrait le lire

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 7 Août 2013 - 5:51pm

Excellent Souabe!
C'est vrai ce livre est à la fois incroyable et efficace...
Bonne pratique!

Portrait de Anonymous

Soumis par Anonymous (non vérifié) le 7 Août 2013 - 10:58pm

C'est tjs pareil, c'est la façon de considérer les "choses" qui prime, et pas que pour la nourriture - ou aussi pas que pour la pourriture qui fait si peur!

Portrait de Guillaume

Soumis par Guillaume (non vérifié) le 11 Mars 2014 - 6:13pm

Merci pour cet excellent article ! Personnellement, la question du végétarisme et du yoga de la nutrition est un aspect que j'ai laissé de côté pendant... trop longtemps. Depuis quelques années je suis devenu végétarien et je suis si heureux de l'être ! Lorsqu’on va parler des bienfaits du végétarisme, trop de gens considèrent que c’est encore un truc pour les « originaux en quête de sens », les « perdus de la vie » ou les « illuminés »… et ce alors que cette idée commence enfin à interpeller les médecins, les agriculteurs, voir même les politiciens. J’ai entendu au JT sur TF1 de la bouche même du présentateur David Pujadas qu’en 2050 le monde entier sera végétarien sinon l’espèce humaine ne pourra pas rester sur terre… Là ce n’est pas une question d’ouverture d’esprit, c’est carrément une question de survie.

Pour approfondir la question du végétarisme, je recommande ce site très bien fournis http://www.vegplanete.com/

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 11 Mars 2014 - 9:58pm

Merci Guillaume pour ce riche commentaire!
Et pas la peine d'attendre 2050, accueillons le végétarisme maintenant avant d'y être obligé!

Portrait de SARRAZIN

Soumis par SARRAZIN (non vérifié) le 23 Juillet 2014 - 9:16pm

C'est pourquoi les religieux dans les couvents ou monastères mangent en silence.
J'essaie et c'est bien difficile...

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 24 Juillet 2014 - 12:41am

C'est difficile, car notre pensée n'est pas habituée à se focaliser sur quelque chose pendant plus de quelques secondes... mais si vous vous entraînez chaque jour, quelques minutes à chaque repas, vous allez accumuler une expérience de concentration, et vous vous apercevrez bientôt que vous contrôlez beaucoup mieux votre pensée...
De là beaucoup d'exercices comme la méditation deviendront plus puissants et auront de bien meilleurs résultats car vous aurez su vous concentrer sur une chose à la fois.

Portrait de Georgina

Soumis par Georgina (non vérifié) le 24 Juillet 2014 - 10:21pm

Merci pour votre blog, je viens de lire quelques articles qui m'ont fait prendre conscience que j'étais déjà en chemin mais il me manquait encore beaucoup d'informations et avec vous cela à l'air tellement simple, comme le monde serait beau si chacun suivait votre route, merci du fond du cœur !!!

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 25 Juillet 2014 - 9:16pm

Merci pour ce touchant commentaire Georgina!
Par votre travail, votre exemple et de temps en temps par vos partages, vous contaminerez les gens autour de vous, et le monde changera petit à petit :)

Laissez un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.