La respiration Google+

La respiration

La RespirationLa vie commence par une inspiration et finit par une expiration. 

Tout le mystère de la vie est contenu dans la respiration. Mais la vie n'est pas dans l'air lui-même, ni dans le fait de respirer. Elle provient d'un élément supérieur à l'air et pour qui l'air est une nourriture: le feu.

La vie se trouve dans le cœur, c'est le cœur qui la contient comme un feu, et les poumons sont là comme un soufflet qui l’anime continuellement.

 

Il vaut donc la peine de s'arrêter sur ce processus de la respiration pour comprendre que la base de notre existence est là, et s'exercer afin qu'il s’effectue de mieux en mieux.

Chez la majorité des humains ce processus est entravé, amoindri ou empoisonné. C'est pourquoi on doit apprendre à travailler avec l'air afin d'animer, purifier et intensifier la vie en nous.

 

 

Respiration et nutrition

Les mêmes lois régissent ces deux processus, c’est à dire qu’il est autant préjudiciable à la santé de respirer superficiellement que d'avaler la nourriture sans la mâcher.

Ceux qui ont une respiration profonde se nourrissent vraiment, tandis que ceux qui respirent superficiellement se maintiennent juste en vie, mais ne se nourrissent pas.

 

 

Comprimer l’air dans les poumons

Il faut respirer lentement et même, de temps à autre, retenir quelques secondes l'air dans les poumons avant de le relâcher.

Pourquoi?… pour le « mâcher ». Oui, les poumons savent mâcher l'air comme la bouche sait mâcher les aliments.

L'air que nous aspirons est comme une « bouchée », et si on la rejette trop vite, les poumons ne peuvent pas l'assimiler suffisamment pour que l'organisme bénéficie des forces, des particules éthériques les plus subtiles qu'elle contient pour les envoyer dans tout l'organisme.

 

Voilà pourquoi tant de gens sont fatigués, nerveux, irritables, car ils rejettent l’air tout de suite… ils respirent seulement avec le haut des poumons, donc l’air vicié ne peut pas être chassé et remplacé par l'air pur, et sans la compression de l’air dans les poumons l’air ne peut pas délivrer pas toute son énergie. 

 

 

Respirer consciemment

Tous le monde respire inconsciemment, machinalement, sans y penser. Or le processus ne se réalise pas de la même façon selon qu'on est conscient ou non.

 

Quelqu'un dira: « Oh, moi je fais des exercices de respiration tous les jours depuis des années mais sans résultats. »

Qu'en sait-il? Il n'est peut-être pas en parfaite santé, mais dans quel état serait-il s'il n'avait pas fait ces exercices? Et puis, est-il sûr d'avoir pendant ces exercices concentré sa pensée sur la guérison souhaitée? N'a-t-il pas plutôt pensé à ce qu'il allait faire l’après-midi?

 

Pendant les exercices de respiration, on doit laisser de côté tous les soucis de la vie quotidienne, n'admettre aucune dispersion, et faire ce travail de toute sa pensée, de toute sa foi.

La foi est un sentiment divin qui éveille en l'homme des forces insoupçonnées de pensée et d'action, c'est pourquoi elle est à la base de toutes les guérisons. Même si ce n'est pas elle qui produit la guérison, elle en est la condition essentielle.

 

 

Un puissant remède préventif aussi bien que curatif

A l'avenir les médecins ne s'occuperont plus des malades, mais des bien portants pour leur enseigner comment se garder en bonne santé, alors qu’actuellement ils servent surtout à réparer les pots cassés, et encore, quand ils y arrivent…

 

Beaucoup d'entre vous ont peine à croire, tant c'est nouveau pour eux, que l’Energie universelle a mis dans l'air et dans la lumière tous les éléments utiles et nécessaires à notre santé. Cette quintessence très précieuse est ce que les yogis indiens ont appelée le prâna. Pour l’absorber, respirez profondément et lentement en vous concentrant sur l’idée que cet air est porteur d'éléments bienfaisants qui vont contribuer à votre santé, c’est tout.

L’organisme sait très bien ce qui lui manque, il abrite toute une équipe de chimistes parfaitement compétents qui savent extraire de l'air les substances les plus nécessaires.

 

En respirant, surveillez aussi la position de la colonne vertébrale afin de la tenir aussi droite que possible, car elle a une importance capitale pour la santé physique et psychique.

 

De la respiration dépend la pureté de l'organisme. Le sang parcourt les organes du corps, puis il va dans les poumons pour se purifier. Donc, si vous faites consciemment chaque jour les exercices de respiration, vous parviendrez de plus en plus à purifier votre organisme, et à soigner par exemple des maladies digestives ou pulmonaires.

 

 

Remédier à certains inconvénients grâce à la respiration

- Si vous souhaitez vous réchauffer... prenez une inspiration très profonde et retenez l'air le plus longtemps possible: vous envoyez ainsi à la périphérie du corps le sang chaud qui est à l'intérieur… comme il est chaud il combat le froid extérieur.

 

- Si vous avez un fardeau à soulever, vous le ferez plus facilement après avoir pris une respiration profonde.

 

- Avant un entretien par exemple, ou pour qu’une discussion ne dégénère pas en dispute, il faut chasser tout ce qui peut vous troubler en vous aidant d'une respiration profonde : les pensées s'allégeront et se clarifieront.

 

- Et si vous êtes troublé(e), inspirez et expirez profondément pendant deux ou trois minutes et vous retrouverez votre calme.

 

Vous avez besoin d'aide, et c'est normal, mais pourquoi la cherchez-vous toujours à l'extérieur alors qu’elle est en vous?

 

 

Voilà une excellente pratique:

Choisissez un endroit tranquille où personne ne vous dérange, et respirez profondément. En expirant, pensez que vous arrivez à vous étendre jusqu'à toucher les confins de l’univers puis en inspirant, revenez vers vous, vers votre ego qui est comme un point imperceptible, le centre d'un cercle infini. De nouveau, vous vous dilatez, et de nouveau, vous vous contractez... Vous découvrirez ainsi ce mouvement de flux et de reflux qui est la clé de tous les rythmes de l'univers.

 

En tâchant de le rendre conscient en vous-même, vous entrez dans l'harmonie cosmique et il se fait un échange entre l'univers et vous, car en inspirant vous recevez des éléments de l'espace qui circuleront à travers toutes vos cellules, et en expirant vous projetez en retour cette lumière pour illuminer, éclairer, aider le monde entier.

 

 

Faire des exercices de respiration chaque matin

Il faut toujours faire les exercices de respiration à jeun, ou bien quatre ou cinq heures après avoir mangé, car après le petit déjeuner ce n'est plus pareil, les poumons sont gênés dans leurs mouvements et c’est même nocif.

 

La science de la respiration s'est particulièrement développée en Inde depuis des millénaires, avec des techniques souvent très complexes. Cette science est tellement vaste qu’il faudrait des années, des siècles pour l'étudier.

Mais Omraam Mikhaël Aïvanhov ne conseille pas de s’aventurer dans des exercices compliqués… on n’est pas des yogis indiens, et si on n’est pas prudent et raisonnable, on risque de se déséquilibrer, d'abîmer notre santé comme c'est déjà arrivé à beaucoup de gens.

Les exercices de respiration profonde que nous pratiquons le matin sont très simples. Vous les trouverez dans les ouvrages ci-dessous.

 

 

En vous habituant à faire des exercices de respiration, vous améliorez votre vitalité, votre équilibre et même votre volonté.

La respiration apporte également des bénédictions incalculables pour la vie intellectuelle, émotionnelle et physique.

D’elle aussi dépend l'éveil des chakras et l’acquisition des facultés spirituelles, mais à condition que nous sachions l'accompagner d'un travail de la pensée.

 


Article écrit par Simple et Clair, inspiré par l'enseignement du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov.

 

Approfondissez vos connaissances avec ces ouvrages essentiels (cliquez les images)

 

La respiration                                  Les fruits de l'Arbre de Vie

 

 

10 commentaires à propos "La respiration"

Portrait de Nico

Soumis par Nico (non vérifié) le 15 Juillet 2014 - 9:21pm

Super article que j'ai mâché au rythme de mon souffle.
Rien que de le lire en prenant le temps de respirer m'a libéré de mes tensions de la journée.
Très souvent, je prends conscience que ma respiration est mauvaise, incomplète, superficielle.
J'adore la comparaison de la nutrition avec la respiration, des poumons capables de mâcher l'air tel que le fait notre bouche avec la nourriture. Ou encore l'image d'un soufflet qui attise le feu de notre cœur... Magique !
Merci beaucoup ;)

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 16 Juillet 2014 - 5:11am

Merci Nico pour ces encouragements!
La plupart de nos articles sont ponctués de comparaisons simples qui marquent les esprits par leur simplicité et leur justesse... ces comparaisons nous permettent alors de garder l'image en tête, et de percevoir les choses différemment.
Après un peu d'entraînement, il est possible de trouver ce genre de comparaison soi-même, car tout peut être interprété dans la nature!

Portrait de Carole Larose

Soumis par Carole Larose (non vérifié) le 16 Juillet 2014 - 12:19am

Bonjour,
De vous lire est intéressant, éducatif, il y a toujours des choses à apprendre côté spirituel.
Vous faites de bons articles. Merci encore!

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 16 Juillet 2014 - 6:00am

Merci Carole pour ces compliments...
Bonnes et enrichissantes lectures alors!

Portrait de Claudine

Soumis par Claudine (non vérifié) le 16 Juillet 2014 - 8:16am

Merci,
Chaque instant nous apporte un enseignement ou un complément.
Merci pour vos articles qui sont des rappels enrichis...

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 16 Juillet 2014 - 4:46pm

Merci Claudine, les rappels sont importants, car nous avons tous tendance à oublier - ou à remettre au lendemain...

Portrait de Nicoleta

Soumis par Nicoleta (non vérifié) le 16 Juillet 2014 - 4:23pm

J'ai tout simplement adoré !!!

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 16 Juillet 2014 - 4:51pm

:)

Portrait de Valérie Aguilar

Soumis par Valérie Aguilar (non vérifié) le 16 Juillet 2014 - 8:15pm

Respirer en pleine conscience, travailler ses souffles devient vite ludique et indispensable au quotidien.
J'aime voir les poumons dans leur rôle de soufflet.
En yoga la respiration Bhastrika (extrêmement vivifiante car elle anime le feu) signifie en Sanskrit "Le soufflet du forgeron". Il y a plein d'autres souffles aux effets bienfaisants !

Merci pour ces conseils de lecture.
Ma professeur de yoga m'a dit un jour: "Le Bouddha est parvenu à l'illumination par la maîtrise des souffles, le reste n 'est que bla bla ..." Je n' ai aucun doute là dessus.
Douce soirée à vous.

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 17 Juillet 2014 - 12:00am

Merci pour ces explications passionnantes sur le souffle Valérie!
La respiration est en effet un élément majeur que l'on ne peut mettre de côté...
Bien à vous.

Laissez un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.