Découragement, dépression, désespoir : Que faire? Google+

Découragement, dépression, désespoir : Que faire?

 

Découragement, Dépression, Desespoir

Le découragement est un des états les plus négatifs qu'on puisse ressentir, car il nous prive de la plus grande partie de nos énergies, mais lui-même est un état qui possède des forces formidables.

La preuve : Le découragement est si puissant qu'il est capable de nous priver de nos énergies et de nous démolir.

Voyons alors quelques méthodes pour renverser la situation et orienter cette puissance dans un sens utile et positif.

 

 

Tout est passager

Il faut savoir qu'on est toujours guetté par le découragement, mais il existe des méthodes pour lui faire face. Quand on commence à se sentir accablé, abattu, la première chose à faire est de se dire que cet état ne durera pas.

 

Le découragement est comme l'hiver… mais après vient le printemps. Selon les années, il vient plus ou moins tôt, mais il finit toujours par arriver. C'est pourquoi il ne faut jamais complètement perdre l'espoir. A un moment ou un autre, tôt ou tard, notre élan, nos énergies reviendront.

 

S'arrêter sur ce qui ne va pas est très préjudiciable : on rend ainsi ce qui est mauvais encore plus mauvais. Quelques soient nos tourments, il ne faut jamais laisser s'assombrir complètement notre ciel intérieur.

 

Il ne s'agit pas de répéter naïvement : "je suis heureux, je suis heureux", mais comprendre que les épreuves ne sont pas synonymes de malheur définitif et qu'elles ne nous empêcheront pas d'être heureux. La souffrance est une réalité qu'il est absolument impossible de nier, mais quoi qu'il arrive, on peut faire un travail par la pensée qui nous permettra non seulement de tenir bon au milieu de ces épreuves, mais même d'en sortir enrichi.

 

Dans la vie, on est obligé de passer par des périodes difficiles. Sur la terre il en est ainsi, on est nécessairement soumis aux alternances : le jour et la nuit, la chaleur et le froid, la joie et la peine, le printemps et l'hiver. Il faut l'accepter et apprendre à travailler avec ces éléments. Car ne nous leurrons pas, quand on aura réussi à triompher de certaines épreuves, il en viendra d'autres. Mais fort de nos expériences précédentes, on pourra remporter chaque fois la victoire.

 

 

Rester positif

Rester positif, car c'est souvent à cause de notre attitude négative qu'on ne trouve pas les solutions à nos difficultés. C'est pourquoi la vie continuera à nous donner des secousses en disant : "Mais enfin, tu es aveugle, tu es sourd, secoue-toi, regarde autour de toi toutes les possibilités qui se présentent encore! "

Tout comme ces moments où l'on repense à cette petite voix qui nous a suggérer la bonne solution juste avant qu'on choisisse la mauvaise… 

 

Quand devant certaines difficultés vous sentez venir le découragement ou le désespoir, ne les considérez pas comme des ennemis qui n'auraient pas le droit de vous attaquer. Malheureusement si, ils ont le droit. Il faut donc accepter leurs attaques en sachant que, grâce à eux, beaucoup de choses s'amélioreront ensuite.

 

Et c'est vrai, après un grand découragement on a ensuite des énergies inouïes. D'où sont-elles venues, ces énergies? C'est le découragement qui nous les a apportées.

Bien sûr, il faut être prudent et surveiller que ce découragement ne soit pas plus fort que nous, mais acceptez-le comme quelque chose d'inévitable tout en vous surveillant.

Alors ne demandez plus désormais de ne plus être découragé, mais seulement de bien comprendre cet état, car il apporte des richesses, tel un printemps après l'hiver.

 

 

Se connecter

Quelles que soient vos difficultés, ne vous montrez pas sombre ni affligé… au contraire, allumez toutes les lampes en vous, rayonnez! Car plus ça va mal, plus vous devriez allumer vos lampes, c'est le seul moyen de surmonter vos épreuves et d'attirer la sympathie et l'aide des autres.

 

Il peut vous arriver de croire que vos malheurs peuvent toucher le cœur des gens, alors vous les leur étalez, en les exagérant même, dans l'espoir d'éveiller leur compassion. Eh non, ce n'est pas la bonne méthode…

Dites-vous que les gens sont eux-mêmes aux prises avec toutes sortes de problèmes qu'ils ont de la peine à résoudre, alors pourquoi aller encore les surcharger avec les vôtres? Ils n'y peuvent rien. Non seulement vous perdez votre temps à raconter inutilement vos affaires, mais vous vous affaiblissez et vous risquez de perdre aussi l'estime de votre entourage.

 

C'est au contraire la beauté, la lumière, l'amour qui attire les êtres. Donc, lorsque vous avez des ennuis, au lieu d'aller les raconter partout, connectez-vous à l'Energie universelle, méditez, priez. Essayez de vous émerveiller devant la beauté de la nature, ressentir la perfection du monde et ses créations, ou toute chose positive qui vous touche et vous ravive. Celui qui est réellement porté par un haut idéal ne se décourage jamais. La seule présence en lui de ce haut idéal qui le nourrit et qui le guide le rend heureux.

C'est cela allumer ses lampes.

 

Le découragement qu’il nous arrive d’éprouver parfois est un signe que le lien qui doit exister entre nos deux natures, terrestre et céleste, est rompu en nous.

La meilleure façon de résoudre vos problèmes, c'est donc de vous lier au monde spirituel qui est là prêt à vous aider. Il vous donnera la force, la lumière, et tout ce dont vous avez besoin pour résoudre vos problèmes.

 

Et cela se reflétera bénéfiquement sur les autres : ils sentiront en vous quelque chose de différent, ils verront que vous supportez les difficultés, que vous résistez aux épreuves sans vous plaindre, alors ils vous admireront et viendront auprès de vous pour prendre modèle…  et ceci parce que vous aurez montré une supériorité grâce à vos qualités spirituelles, qui non seulement vont vous permettre de faire face à toutes les situations difficiles, mais encore d'aider les autres à marcher dans la bonne voie et à être heureux.

Et dans ces conditions, si votre entourage le peut, il tâchera de vous apporter son aide et son soutien.

 

Alors que si vous vous montrez toujours abattu, écrasé, faible, non seulement vous ne gagnerez pas la sympathie des autres, mais vous ne leur ferez aucun bien non plus.

 

Donc, quels que soient vos ennuis, trouvez l'attitude et les paroles qui puissent aider tous ceux que vous rencontrez. C'est par cet effort de désintéressement et de générosité que vous arriverez à résoudre vos problèmes.

 

 

Réagir rapidement

Beaucoup de troubles psychiques et de dépressions graves ont pour origine la seule négligence chez les personnes qui n'ont pas su faire l'effort de réagir immédiatement à certains malaises. A la suite d'une déception, d'un chagrin, d'un échec, elles se sont laissées peu à peu submerger par le découragement jusqu'à devenir réellement malades.

Elles auraient très bien pu ne pas en arriver là, mais à condition de chercher tout de suite à transformer leur état.

Or la majorité des gens ne réagissent pas, ils attendent que "ça passe tout seul". C'est vrai, la plupart du temps la vie reprend le dessus, mais dans certaines situations plus difficiles, si l'on est pas vigilant, ça ne s'arrange pas.

 

Vous devez donc devenir conscient, savoir quelles pensées, quels sentiments, quelles sensations vous traversent, et ne pas accepter que s'installent en vous des états négatifs.

Dès que vous ressentez un malaise intérieur, réagissez.

Souvent, un simple petit geste suffit : arroser des fleurs, sourire ou offrir un petit quelque chose à quelqu'un, faire une bonne action sur votre route… Mais à condition de faire ce geste consciemment, avec la volonté de donner une autre orientation à vos états intérieurs, et surtout de le faire avant que les choses deviennent graves. L'essentiel est de ne pas rester dans l'apathie, la stagnation, mais de déclencher consciemment quelque chose de positif.

 

Donc, tâchez de surveiller toujours vos états intérieurs, sinon il se produira avec vous la même chose qu'avec une boule de neige que vous commencez à rouler : au fur et à mesure, la neige se colle et il arrive le moment où cette boule, devenue énorme, finit par obstruer votre chemin. Vous vous lamentez : "Je ne peux plus passer!" La faute à qui? Qui a formé cette boule? C'est vous-même qui avez entretenu toutes sortes de pensées et de sentiments négatifs, vous leur avez laissé prendre dans votre tête, dans votre cœur, des proportions gigantesques et vous voilà coincé, bloqué.

 

Alors que faire maintenant? Approchez une flamme de cette boule de neige : la chaleur la fera fondre, et l'eau ira arroser vos jardins et vous aurez une abondance de fleurs et de fruits. Allumez donc le feu de l'amour et l'amour fera fondre toutes les boules de neige, toutes les tumeurs en vous.

 

L'amour se manifeste à travers tous ces gestes apparemment sans importance que l'on peut faire chaque jour. N'attendez pas votre équilibre et votre salut de grandes choses. Ce sont les petites qui sont les plus bénéfiques. Si vous vous habituez à les prendre au sérieux, vous développerez en vous une attitude et des forces qui peuvent vous protéger.

 

Efforcez-vous de prendre conscience de toutes les possibilités qui sont au-dedans de vous. Même quand vous vous croyez complètement exténué, à bout, en réalité il vous reste encore des ressources formidables qui vous aideront à continuer votre route.

 

 

Avez-vous déjà expérimenté ces méthodes pour sortir d'une phase de découragement?

Laissez vos commentaires ci-dessous, et si c'est nouveau pour vous, testez-les et repassez nous faire part de vos remarques!

 


Article écrit par Simple et Clair, inspiré par l'enseignement du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Mettez en pratique les éléments de cet article avec ces ouvrages (cliquez les images)

Nature humaine et nature divine                                                             Ce que nous apprend la souffrance

 

 

 

27 commentaires à propos "Découragement, dépression, désespoir : Que faire?"

Portrait de marie-lune

Soumis par marie-lune (non vérifié) le 8 Août 2013 - 4:49am

Tellement bien dit !! je comprend plus facilement la force de cet instinct animal, si précieux a-t-il été, et cet élan vers cet infinie grandeur où tout est possible et sécurisant. Je crois que ça va beaucoup m'aider dans ma quête d'harmonisation émotionnelle, de lâcher-prise avec l'acceptation.
Merci de nous le faire partager <3 <3

Marie-Lune
xxx

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 8 Août 2013 - 4:33pm

Merci Marie-Lune,
Bonne chance dans votre quête!

Portrait de Joe

Soumis par Joe (non vérifié) le 2 Octobre 2013 - 7:20am

Si la vie pourrait revenir
à la nature même et y revivre comme jadis,
en toute simplicité sans avoir besoin que de l'essentiel.

Portrait de Alexandra

Soumis par Alexandra (non vérifié) le 9 Mars 2014 - 11:53am

Merveilleuse lecture, que l'harmonie qui l'éclaire touche nos coeurs en la lisant.
Merci beaucoup :)

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 10 Mars 2014 - 8:59pm

Merci à vous Alexandra pour ce beau commentaire...

Portrait de Malika

Soumis par Malika (non vérifié) le 21 Mars 2014 - 9:00pm

Que faire quand nos pensées ont détruit notre équilibre et la stabilité que nous avions avec les personnes que nous aimions ?
Comment continuer quand on a causé la fin du bonheur par nos pensées ?
Que faire et comment ne pas se sentir atrocement coupable quand notre peur a détruit notre équilibre, et éloigné celui que nous aimions ?

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 21 Mars 2014 - 9:52pm

Que faire?... Exactement comme cet article l'explique: à savoir qu'il faut que vous compreniez que tout est passager, que votre état, cette situation ne durera pas.

Prenez l'habitude qu'à chaque fois que vous êtes consciente que vous avez des pensées négatives, changez de pensées, car celles-ci ne sont pas productives, elles vous sont néfastes.

Enfin, considérez ce que vous vivez maintenant comme une richesse, car dans votre commentaire vous donnez l'impression d'avoir compris que vous étiez la cause de cette rupture... vous imaginez maintenant qu'une telle leçon VA CHANGER radicalement votre vie, car vous SAVEZ que vos pensées ont un impact et se matérialisent.

Dans quelques temps, vous allez remercier cette situation pour vous avoir montrer le pouvoir que vous avez, c'est garanti Malika!

Portrait de Beatrice

Soumis par Beatrice (non vérifié) le 15 Avril 2014 - 6:59pm

Merci pour cet article lumineux!... qui tombe à point nommé justement en ce jour de découragement pour moi.
En recherche d'emploi, cela fait plus de six mois que je n'ai obtenu aucun entretien. Et que je commençais à ne plus croire en moi... jusqu'à ce que je lise votre texte! Et que je m'aperçoive que je suis pleine de ressources positives !!!
Merci beaucoup, bonne soirée

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 16 Avril 2014 - 7:58pm

Merci Béatrice!
Excellent si cet article a pu vous aider...
Concernant votre entretien - et ceci sort un peu du contexte de ce site - veillez à bien analyser les besoins de la société dans laquelle vous souhaiteriez travailler, puis mettez en lumière et si possible quantifiez ce que vos compétences pourraient apporter à cette société.
De cette façon ils verront de manière plus claire et surtout de leur point de vue, ce que vous pouvez leur apporter.
Bonne chance!

Portrait de Marie-Jo

Soumis par Marie-Jo (non vérifié) le 15 Avril 2014 - 7:49pm

Tout d'abord merci pour ce texte.
J'ai vécu le découragement, des moments très noirs où je me disais, "plus jamais je pourrais dire que la vie est belle".
Peu à peu je m'en suis sortie de ce trou noir, l'impression d'une seconde naissance et je peux dire maintenant oui la vie est belle. Cette étape m'a donné une énergie incroyable mais tout s'est fait gentiment, et pourtant deux ans après, j'ai perdu un de mes fils ( 17 ans ) par accident, le capital énergie que j'avais en moi m'a permis de passer ce cap avec douleur certes, mais dans l'ouverture, et j'en ressort encore plus forte qu'avant.
Les difficultés c'est ce qui nous permet d'avancer, de grandir.
Merci pour vos partages ! Bien cordialement.

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 16 Avril 2014 - 8:09pm

Merci Marie-Jo pour ce partage.
Bravo à vous pour avoir gérer cette situation des plus difficiles qui soit...

Les difficultés, tout comme la résistance du sol qui nous permet d'avancer, sont essentielles à notre développement.
Elles nous obligent à faire ou à découvrir ce que nous ne ferions pas et ne découvririons pas sans elles...

Portrait de Brigitte

Soumis par Brigitte (non vérifié) le 15 Avril 2014 - 9:48pm

Cette lecture arrive à point nommé, pour moi!!!
Fil conducteur de ma journée... Cela demande un peu d'attention et de persévérance...
Mais quel bénéfice!!!
Merci à vous, merci à l'univers ;-)

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 16 Avril 2014 - 8:00pm

Merci Brigitte, et veillez sur vos pensées!

Portrait de Jonathan

Soumis par Jonathan (non vérifié) le 30 Août 2014 - 3:02pm

Encore merci pour cet article.
C'est hallucinant la force qu'un article comme celui-ci vous procure.
Je vais conserver vos conseils précieusement et les ressortir à chaque moment de faiblesse ou de découragement, ou de pensées négatives, cela me sera d'une aide précieuse.
MERCI

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 30 Août 2014 - 11:50pm

Excellent si cet article vous a été utile Jonathan, c'est exactement son but, ni plus ni moins!
Relire les articles est une chose importante, car on se laisse aller à notre quotidien, et petit à petit on oublie... ça arrive à tout le monde!

Portrait de Nathalie

Soumis par Nathalie (non vérifié) le 29 Septembre 2014 - 1:22pm

Bonjour,
je viens de découvrir votre texte et même si je le trouve très beau, je suis plongée dans le plus grand désespoir à ce jour et ne parviens pas à m'en extraire. Vous avez raison : les gens autour de moi vont finir par me lâcher car mon anéantissement n'est pas sexy, ni ne les aide. Je suis consciente que les pensées positives sont les seules à pouvoir nous sortir de ces états dépressifs mais voilà… aujourd'hui j'en suis incapable. Je me sens seule et vide… abandonnée… Et ces pensées positives ne parviennent pas jusqu'à mon cerveau… elles se perdent en chemin… Et à la lecture de ce texte, je m'en sens presque coupable…

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 29 Septembre 2014 - 4:10pm

Bonjour Nathalie,

Si aujourd'hui vous ne pouvez pas vous sentir positive, alors essayez simplement de ne pas être trop négative...
Relisez ce texte régulièrement afin de comprendre le mécanisme, et petit à petit essayez de mettre en pratique ces conseils.
Si vous souhaitez avoir plus d'aide, notre programme disponible seulement ces 2 prochains jours pourrait définitivement vous aider. Vous le trouverez sur ce lien.

Bonne chance à vous, et n'oubliez pas que tout est passager.

Portrait de anapaulz

Soumis par anapaulz (non vérifié) le 10 Décembre 2014 - 9:36pm

Bravo à vous!
Vous donnez espoir au gens vous avez tout compris! ;)

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 16 Décembre 2014 - 11:36pm

Merci !!

Portrait de ernest

Soumis par ernest (non vérifié) le 11 Décembre 2014 - 11:20am

Depuis trois mois je n'arrive plus à me contenir, je pleure, je souffre, intérieurement le désespoir m'a emparer, je ne trouve plus de travail, je suis indépendant alors que je suis marié et j'ai des enfants, comment tout semble s'assombrir autour de moi, aidez-moi que puis-je faire?

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 16 Décembre 2014 - 11:50pm

Bonjour Ernest,
Changez de point de vue, pensez que quelque chose de positif est sur le point de se produire dans votre vie... même si pour le moment tout semble être en désordre.
Relisez cet article sur le découragement autant de fois qu'il le faudra, et penchez-vous sur les ouvrages proposés, ils vous donneront plus de matière à réflexion.
Tout le meilleur pour vous.

Portrait de Caroline

Soumis par Caroline (non vérifié) le 20 Janvier 2015 - 5:38am

Merci beaucoup pour ce texte de référence...j'aimerais bien que vous me dite s'il y aura d'autres soirées dinformation...car ça m'intéresse beaucoup...

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 21 Janvier 2015 - 11:40pm

Des soirées d'information?
Nous n'en avons jamais organisé, il y a probablement confusion!

Portrait de Robert

Soumis par Robert (non vérifié) le 21 Janvier 2015 - 7:09pm

Bonjour,

Au départ, il y a eu l'héritage parental et ceux de leurs proches. Puis la vie professionnelle s'articule autour de ce mix (positif-négatif) probablement dans la même proportion. Par la loi de l'attraction, il vient un temps ou la barque croule.

Maintenant, à 50 ans, il faut énormément compenser et le faire efficacement car l'énergie disponible est très faible.

... à ceux qui ont 20-30 ans:
_ l'effort de correction est 10 fois moindre
_ c'est 20 ans de bonheur de gagné

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 21 Janvier 2015 - 11:44pm

Donc... si l'on peut connaitre un enseignement spirituel, le plus tôt c'est le mieux... mais mieux vaut tard que jamais!

Portrait de mandresy

Soumis par mandresy (non vérifié) le 4 Mars 2015 - 8:54pm

Bonsoir à tous!!!!
Tellement j'aimerais avoir un remède à ce profond découragement que j'ai en ce moment!!!!
La chose c'est que depuis longtemps je rêvais de devenir légionnaire et j'ai fait tout ce que j'ai pu pour me préparer au test et aux entretiens à l’ambassade de France ici à Madagascar.
Pendant 6 mois j'ai fait tous les exercices qu'ils m'ont recommandé comme de se lever tôt 2 fois par semaine pour courir les 5km, les abdos, pompe etc ... et quand je revenais pour l'entretien, tête haute, confiance en soi, ils m'ont dit d'étudier encore une fois les test psycho!!!
Ils ne m'ont pas donné la date quand je devrais retourner là-bas pour refaire le test psycho, et là, même si je suis vraiment très découragé et désespéré, en relisant ce que je viens d’écrire, il y a quand même quelque chose de positive que j'ai obtenu... un peu de muscu, mais en pensant très profondément, la déception reste...
J'ai besoin d'aide, conseil d'ami même...

Merci

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 6 Mars 2015 - 12:32am

Bonjour Mandresy et merci pour vote commentaire.
Des fois on essaie d'avancer vers une voie et cela ne marche pas, à vous de juger si cela est un signe qu'il ne faut pas continuer dans cette voie...
La voie de l'armée est très spéciale - et surtout la légion - car elle vous amènera à accumuler probablement de lourds karmas - ce qu'il est préférable d'éviter.

En ce qui concerne voir le positif dans cette situation, c'est une très bonne chose, mais vous devriez aller plus loin: vous n'avez pas uniquement gagner en muscles - ce qui est inutile car cela se perd rapidement - mais vous avez gagné en persévérance, accomplissement de vos buts d'entrainement, et ceci sont des qualités qui vous suivront toute votre vie!
Cela n'était donc pas une perte de temps :)

Laissez un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.