Comment être en paix? Google+

Comment être en paix?

La paix« Fiche-moi la paix! »

Bien que très utilisée, cette formule magique n’apporte qu’un répit momentané.

Voyons ici ce qu’est réellement la paix, ce qu’elle apporte et comment la trouver… poliment.

 

 

La paix : c’est quoi exactement?

Comment les initiés comprennent la paix, voilà qui est intéressant, sinon c’est tellement facile de trouver un endroit où l’on peut être tranquille… Il n’y a qu’à aller dans le désert ou sur les hautes montagnes. Mais voilà qu’intérieurement on n’a pas la paix… Pourquoi?

Parce qu’on a emporté sa « radio » dans sa tête, cette sacrée radio dont on ne se sépare jamais et qui est là, toujours en marche… et qu’est-ce qu’on entend! Souvent un vacarme sans nom. Pourtant on est là, zen, dans la paix, la tranquillité, le silence… Oui, extérieurement, tout est calme, mais intérieurement pas du tout. Tout est bouleversé parce que la radio est là en marche, et elle capte… Pourquoi?

Parce qu’on est ignorant, tout simplement, et quand on est ignorant, rien ne peut marcher comme il faut.

La paix telle qu’on la comprend en général n’est pas encore la véritable paix. Ce n’est pas avoir la "zen attitude" passagère, ce n'est pas seulement se sentir bien, calme et sans souci pendant un moment, la paix est quelque chose de beaucoup plus profond, de beaucoup plus précieux.

 

Dans un orchestre, quand tous les instruments sont bien accordés et que tous les musiciens suivent les directives du chef, le résultat est une harmonie parfaite.

Dans l’être humain, la paix est aussi une harmonie, un accord parfait entre tous les éléments, forces, pensées, sentiments.

Cette paix profonde, inexprimable, est très difficile à obtenir parce qu’il faut pour cela beaucoup de volonté, beaucoup d’amour et un grand savoir.

 

 

Connaître la nature de ses sentiments

Si quelqu’un fume, ou mange et boit n’importe quoi, il introduit dans son organisme certains éléments nocifs qui le rendent malade et il ne peut pas avoir la paix.

C’est la même chose pour le côté psychique. Tant qu’on ignore la nature de nos sentiments, de nos pensées, de nos désirs, de nos instincts, et qu’on s’en nourrit sans savoir s’ils nous feront du bien ou du mal, on n’aura jamais la paix.

 

 

La vraie paix ne vient pas de l’extérieur

Ne nous imaginons pas qu’en changeant d’appartement, d’amis, de métier, de pays, de religion… de mari ou de femme, on aura la paix. Si c’était si simple tout le monde le ferait, mais la paix ne dépend pas de ces changements. Une petite tranquillité, un répit, oui, mais tout de suite après d’autres tourments vont nous assaillir car on n’aura pas compris que la paix dépend d’un changement dans la façon de penser, de sentir et d’agir.

Changeons cela et même si on reste dans les mêmes endroits, dans les mêmes difficultés, on aura la paix. La vraie paix ne dépend pas des conditions extérieures, elle vient du dedans et elle nous envahit malgré les turbulences et les trépidations du monde entier.

 

 

Comment donc obtenir la paix?

- Apprendre et comprendre les propriétés de chaque élément en nous,

- Veiller à ne jamais introduire quoi que ce soit qui puisse troubler l’harmonie entre ces éléments,

- Et réussir à éliminer de notre organisme, de nos pensées et de nos sentiments tout ce qui ne vibre pas à l’unisson.

 

La paix est donc la conséquence d’un savoir précis sur la nature des éléments.

Ensuite, il faut une grande attention et la volonté de ne jamais introduire ou laisser s’introduire des éléments perturbateurs…

Dur dur de changer vos habitudes? On vous aide ici, et puis il y a des récompenses :

 

Récompense 1 : La paix amène une nouvelle vision

Il faut donc arriver à être raisonnable, éveillé, vigilant pour garder son royaume. Et que sera cette paix? Une symphonie ininterrompue, une harmonie, la découverte de toutes les splendeurs que nous n’avions pas vu auparavant car nous étions trop agités, et que nous ne pouvions pas voir.

Car si quelqu’un a des soucis, même s’il passe par les plus beaux endroits, il ne verra rien du tout le pauvre, car il est concentré ailleurs. Même s’il regarde, ses yeux ne voient rien.

Seule la paix permet de voir les choses les plus subtiles, tandis que les autres s’agitent, courent à droite à gauche, inquiets, et traversent la vie sans rien voir.

 

 

Récompense 2 : La paix amène l’extase

La paix apporte donc la lumière, la vision claire des choses mais en même temps elle permet de connaître l’extase. On ne peut atteindre l’extase dans le trouble et l’agitation. Tous les saints, prophètes et initiés qui ont goûté l’extase ont commencé par rétablir pendant longtemps - par la prière, le jeûne et les méditations - cette paix, cette harmonie, cet accord avec tout l’univers.

La paix ne peut venir qu’au moment où toutes les cellules se mettent à vibrer à l’unisson avec une idée sublime et désintéressée. C’est pourquoi les initiés ont raison de dire que l’homme ne peut pas connaître la paix tant qu’il n’introduit pas dans ces cellules, dans tout son être, des pensées d’amour, de générosité, de pardon, d’abnégation. Il ne peut pas car ce sont ces pensées seulement qui apportent la paix.

 

 

Récompense 3 : La véritable paix est un état spirituel qu’on ne peut pas perdre une fois qu’on l’a obtenu

Quand on a le désir d’aimer tous les hommes, de les aider, de leur pardonner, cette idée qui fait vibrer à l’unisson toutes les particules de notre être nous apporte la paix. Et une fois qu’on est arrivé à obtenir une telle paix, elle nous suit partout : on l’a eue hier, et aujourd’hui elle est encore là… et même le lendemain, on est étonné de constater qu’on n’a même plus besoin de faire un effort pour la retrouver. Avant, pour nous apaiser, on était obligé de nous concentrer longtemps, de prier, de chanter, et maintenant ce n’est plus nécessaire.

 

Il faut travailler longtemps sur cette idée d’aimer, de faire le bien, de tout pardonner, jusqu’au moment où cette idée deviendra tellement puissante qu’elle imprégnera toutes nos cellules qui commenceront à vibrer à l’unisson avec elle… alors la paix ne nous quittera plus, et même s’il se produit des événements qui viennent nous troubler, nous regardons en nous-même: la paix est là.

Bouddha était vraiment éclairé quand il disait que pour obtenir la paix, l’homme doit se débarrasser de la malveillance, de l’orgueil, de l’hypocrisie et cultiver au contraire la compassion, l’humilité et l’amour qui sont justement les trois vertus qui accordent et harmonisent tout.

 

 

Payer ses dettes pour avoir la paix

Pour avoir cette paix, il faut préparer le terrain, c’est à dire se libérer, payer toutes ses dettes afin que plus personne ne vienne nous déranger pour nous réclamer quoi que ce soit. Si on est poursuivi par une meute de créanciers, comment pouvons-nous avoir la paix? En fuyant ces créanciers, direz-vous peut-être, en leur échappant. D’accord, mais les créanciers qui sont en nous, les pensées et les sentiments qui nous poursuivent, comment les fuir?

Donc, raisonner ainsi, c’est manquer de savoir et de connaissances véritables. Ne nous leurrons pas, les pensées et les sentiments nous rattraperont toujours. Pour avoir la paix il faut d’abord se libérer en réglant tous ses problèmes.

Et quand enfin on est libre, libre de souffrances, libre de soucis, de maladies, de dettes, de faiblesses, à ce moment-là oui, on est dans la paix.

 

 

Accumuler des connaissances vs étudier le savoir spirituel

Il nous semble important d’ajouter cette note afin de saisir la différence entre ces deux approches… 

On peut lire tous les livres, connaître toutes les sciences, on restera le même bien que le cerveau ait la possibilité d’enregistrer tout le savoir du monde et même cent fois plus. Oui, la nature a préparé le cerveau de telle façon qu’il peut embrasser tout le savoir actuel, tous les livres de la terre, et il y aura encore de la place!

Mais on ne deviendra pas meilleur, on ne se transformera pas en accumulant des connaissances dans notre tête. Grâce à ces connaissances, bien sûr, on peut s’élargir, s’étendre, mais ce n’est que la surface. en réalité on reste tel qu’on est, formidable bien sûr pour les connaissances, un vrai bureau de renseignement!… mais pour le caractère, les vertus, les qualités, rien. On reste toujours aussi craintif, aussi faible, aussi misérable qu’avant.

Tandis qu’avec le savoir spirituel qui nous oblige à aller en profondeur et en hauteur, on ne peut plus rester le même. Dès qu’on connait bien quelques vérités, on est obligé de se transformer, de devenir meilleur, et alors on est capable d’aider les autres… et on devient un soleil!

 

 

Maintenant afin de vous aider à décrocher le prix Nobel de la paix (du moins en vous), nous vous proposons d’étoffer votre connaissance du sujet avec ces deux ouvrages qui vous donneront une vision simple, claire et détaillée de ce qu’est la paix et les méthodes pour l’obtenir.

 


Article écrit par Simple et Clair, inspiré par l'enseignement du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Voici les ouvrages qui vous apporteront la paix (cliquez les images)

Les puissances de la vie                                  Seul un haut idéal apporte la plénitude

 

 

10 commentaires à propos "Comment être en paix?"

Portrait de Carole Coté

Soumis par Carole Coté (non vérifié) le 7 Février 2014 - 12:16pm

Wow !
La paix intérieure c'est un état d'être extraordinaire et cette paix nous donne une force et sécurité incroyables !

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 12 Février 2014 - 2:37am

Tout à fait Carole... bonne chance à vous!

Portrait de Josiane Geuns

Soumis par Josiane Geuns (non vérifié) le 10 Février 2014 - 9:30am

Encore un bel article simple et clair.
Cela me fait toujours du bien de vous lire. Des "piqûres de rappel", comme des petits cailloux blancs semés pour nous ramener ou nous maintenir sur le bon chemin.
Chercheuse pour la paix depuis tant d'années, je reste émerveillée de pouvoir lire à quel point les paroles d'Omraam restent essentielles.
Merci et bonne journée.

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 12 Février 2014 - 2:49am

Merci Josiane...
L'image de la piqûre de rappel a beaucoup de sens, car elle nous rappelle à l'ordre... il serait bénéfique d'ailleurs de s'en faire une petite tous les jours!

Portrait de Nicky

Soumis par Nicky (non vérifié) le 26 Février 2014 - 10:28pm

La paix intérieure ça va, ça vient, avec les problèmes de la vie c'est parfois difficile d'y rester...
Merci pour ce rappel!

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 27 Février 2014 - 4:54pm

C'est difficile mais pas impossible!
C'est pour cela qu'il faut éliminer de notre organisme, de nos pensées et de nos sentiments tout ce qui ne vibre pas en harmonie avec la paix... Au boulot maintenant!
Et merci Nicky!

Portrait de Aurely

Soumis par Aurely (non vérifié) le 28 Mars 2014 - 8:38am

Merci pour ce bel article!

La paix intérieure se cultive et s'entretient au jour le jour, c'est un travail constant et tellement enrichissant...!

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 28 Mars 2014 - 6:39pm

Merci Aurélie pour ce joli commentaire!

Portrait de Mariya

Soumis par Mariya (non vérifié) le 5 Mai 2015 - 11:58pm

Je suis en tout point d'accord avec vous. Chaque personne a ce travail personnel à faire avant d'atteindre paix. Il faut avoir beaucoup de courage et de volonté pour se lancer. C'est le seul travail qui en vaut la peine!
Si seulement tout le monde pensait comme vous nous serions tous en accord les uns avec les autres et unis.
C'est mon seul souhait!

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 7 Mai 2015 - 12:28am

Merci Mariya pour votre commentaire!
C'est exactement ça, c'est le seul travail important, il est difficile et il manque cruellement de visibilité!
Faites ce que vous pouvez de votre côté pour faire passer ces idées, même si l'une des méthodes les plus efficaces est simplement de montrer l'exemple...
Merci pour votre investissement :)

Laissez un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.