Comment changer? : En changeant nos habitudes Google+

Comment changer? : En changeant nos habitudes

 

Comment changer nos habitudes

Tout comme il est inutile d'acheter des livres de développement personnel pour les laisser prendre la poussière, si vous souhaitez des résultats dans votre vie il vous faut mettre en pratique les méthodes de ce site, et étudier les ouvrages que nous recommandons!

 

Voici ce que vous devez savoir sur les habitudes, afin de prendre le pouvoir sur elles et de finalement mettre en place ce que vous désirez de plus cher dans votre vie.

 

Travailler sur ses habitudes

Combien de fois vous avez pris la décision d'améliorer quelque chose, de changer de vie! Mais voilà, on retombe chaque fois dans les mêmes faiblesses, et évidemment cela nous chagrine. En réalité, le seul moyen de se corriger de ses défauts, c’est de travailler sur ses mauvaises habitudes, c’est-à-dire de mettre, au bon moment, d’autres empreintes, d’autres clichés.

Pour cela il faut être très vigilant, sinon, entraîné par le courant de l’existence quotidienne, on oublie et l’ancienne habitude se manifeste toujours fidèlement.

Cette vigilance est le secret du changement.

 

C'est pour cette raison qu'arrêter régulièrement le cours de nos pensées pour regarder de manière objective si ce que l'on fait, ressent ou pense va avoir une influence positive ou négative, est si important.

 

 

Prendre conscience de ses habitudes

Observez-vous pour découvrir quelles sont vos habitudes mentales, et tâchez de corriger rapidement celles qui vous apparaissent comme les plus préjudiciables à votre évolution. Si vous ne faites rien, avec le temps vous deviendrez peu à peu complètement prisonnier.

Et ne dites pas: «Oh, le moment venu, je me corrigerai, je redresserai la situation.» Non, ne vous faites pas d’illusions, car dès le moment où vous voudrez reprendre la bonne direction, ces tendances se manifesteront encore plus puissamment.

C’est le jour où l'on veut prendre une nouvelle orientation qu’on se rend compte combien on est ligoté. Tant qu’on n’est pas conscient d’être esclave, on ne se sent pas entravé; mais le jour où on en prend conscience et où l’on décide de se libérer, c’est là qu’on mesure la gravité de la situation. Alors faites attention, ne vous laissez pas aller en vous disant que, le moment venu, vous arriverez à vous ressaisir. Bien sûr, si vous le voulez vraiment, vous y arriverez, mais avec combien plus d’efforts et de peines.

 

 

Les dangers des habitudes

À force de voir et d’entendre tellement de choses, les gens sont saturés, blasés. Ils ont l’impression qu’ils n’ont plus rien à apprendre : ils laissent glisser leur attention sans jamais s’arrêter nulle part, et rien ne s’imprime sur eux. Alors, ils regardent sans voir, ils écoutent sans entendre… l’habitude.

Mais il n’y a rien de plus pernicieux que de se laisser gouverner par l’habitude, car on s’abrutit. Il faut au contraire ne s’habituer à rien et porter un regard neuf, une attention nouvelle sur les idées, les êtres, les choses, et les observer, les étudier comme si on les rencontrait pour la première fois.

C'est alors qu'une lumière se fait et quelque chose de la vie de l’univers se révèle à nous.

 

 

Voici un petit aparté car la liste qui suit ne fait pas partie de l'enseignement d'Omraam Mikhaël Aïvanhov, mais son utilité saura vous séduire…

Nous avons élaboré cette liste à partir des meilleurs sources (zenhabits et tiny habits) afin que vous puissiez bénéficier à nouveau de quelque chose de simple, clair et efficace.

 

10 conseils essentiels pour réussir la mise en place d'une nouvelle habitude

1 - Votre nouvelle habitude doit être simple et courte, sinon vous aurez du mal à la mettre en pratique.

2 - Commencez une nouvelle habitude à la fois.

3 - Elle doit être quelque chose que vous aimez, ou alors trouvez un moyen d’apprécier la nouvelle habitude.

4 - Il vous faut la greffer sur une habitude que vous avez déjà, afin de déclencher la nouvelle habitude. Par exemple, « Après m’être lavé le visage le matin, je médite pendant 2mn. »

5 - La plus importante chose est de commencer, car une fois que vous avez commencé, il est facile de prolonger ce que vous êtes en train de faire.

6 - Ayez votre nouvelle habitude sur papier, ainsi que votre motivation pour changer. Le fait de l’écrire et de l’avoir devant les yeux à différents moments de la journée va vous aider grandement.

7 - Essayez d’arranger votre environnement afin que votre nouvelle habitude soit facile à mettre en place.

8 - Si vous avez des pensées de découragement, pensez que ce ne sont qu’un mécanisme de défense que votre cerveau utilise pour éviter l’inconfort. Ne les laissez pas avoir de pouvoir sur vous, concentrez-vous sur les aspects positifs de ce que vous faites.

9 - Concentrez-vous pour réaliser vos nouvelles habitudes pendant 30 jours consécutifs, pour bien les ancrer.

10 - Visualisez votre succès, positivez, et tout ira bien!  

 

 

Voilà pour ces conseils de mise en place… vous pouvez bien sûr garder cette page comme "favorite" dans votre navigateur pour pouvoir y revenir dès que vous en avez besoin.

 

Tout est question d'essayer de ne pas retourner à ses vieilles habitudes qui ne sont pas productives spirituellement, afin de garder à l’intérieur de soi la lumière et la chaleur accumulée par nos activités élevées comme la méditation.

Et tout comme une maison l’hiver, il faut fermer les portes de nos habitudes inférieures, sinon toute la chaleur accumulée sort!

 

A vous maintenant... Quelle habitude allez-vous mettre en place?

Mettez-la en pratique et revenez nous dire comment cela se passe pour vous ci-dessous!

 


Article écrit par Simple et Clair, inspiré par l'enseignement du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Mettez en pratique les éléments de cet article avec ces ouvrages (cliquez les images)

La pensée a besoin du sentiment pour se réaliser.jpg                                                             Puissances de la pensée

 

 

4 commentaires à propos "Comment changer? : En changeant nos habitudes"

Portrait de abdelkarim

Soumis par abdelkarim (non vérifié) le 22 Septembre 2013 - 10:34am

Vous êtes à la hauteur, je profite bien, je vous remercie.
Bravo

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 22 Septembre 2013 - 6:32pm

Merci Abdelkarim... et c'est juste le début!

Portrait de Jean-Pierre

Soumis par Jean-Pierre (non vérifié) le 9 Juillet 2014 - 1:52pm

Cela fait des années que j'utilise la puissance de l'habitude.
Je souhaite donner deux exemples, l'un prosaïque et l'autre plus élevé.
Depuis mes 20 ans, j'ai pris l'habitude de systématiquement me brosser les dents après chaque repas. Je ressens un réel inconfort si je ne peux pas satisfaire cette habitude.
Cela comporte le grand avantage qu'au bureau, lorsque quelqu'un apporte des douceurs pour les 10 heures - ce qui se produit souvent - je n'ai aucune peine à me passer d'y toucher pour ne pas devoir ensuite aller me brosser les dents. Combien de kg superflus me suis-je ainsi épargné, de caries, de ''mal-bouffe''...

Autre pratique découverte assez récemment à travers ma (récente) pratique de la méditation: l'habitude - difficile - de remplacer immédiatement toute pensée répétitive, inutile ou négative par le silence intérieur... Il s'agit d'une pratique incroyablement puissante. Le silence intérieur est un antidote très efficace contre la frustration !

Avec mes pensées lumineuses,
Jean-Pierre

PS: pour la seconde pratique, écouter la magistrale conférence d'Eckhart Tolle http://www.plusconscient.net/index.php/eckart-tolle-la-transformation-de...

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 9 Juillet 2014 - 10:43pm

Il est vrai qu'à défaut de pouvoir remplacer ses pensées négatives par des positives, mieux vaut utiliser le silence - qui peut s'avérer également très bénéfique.
Merci Jean-Pierre pour ce commentaire très pratique!

Laissez un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.