Comment avoir confiance en soi? 20 conseils efficaces Google+

Comment avoir confiance en soi? 20 conseils efficaces

 

Comment-avoir-confiance-en-soi-Ali-Taylor-Flickr-CommonsAffronter ses peurs, aider les autres, accepter notre vulnérabilité sont autant de conseils que vous verrez dans cet article afin de gagner en assurance.

Voyons tout d’abord la notion de doute et l’importance d’avoir confiance en autrui, puis 20 conseils qui vous aideront à reprendre confiance en vous.

 

 

Le doute est utile

Pour réussir, il faut avoir de l’assurance, mais ne pas non plus trop croire en notre intelligence, en nos raisonnements, en nos calculs.

Quelquefois il est bon de douter, car cela nous permet d’avoir un meilleur discernement et de ne pas aller se mettre dans des situations problématiques.

 

 

… mais il est aussi un obstacle à l’action

Combien de gens entretiennent en eux un état de perpétuelle indétermination!

Ne jamais être sûr de rien, c'est se laisser continuellement ballotter à droite et à gauche: un jour on va dans un sens, le lendemain dans un autre, et au moment d'agir, on remet chaque fois l'entreprise en question… ça n’avance pas!

On peut se poser des questions, on peut hésiter, oui, et il est même très utile de le faire, mais cela ne doit pas durer toute la vie. Il arrive un moment où il faut acquérir une certitude, prendre une décision et agir.

Le doute disperse nos forces, il trouble nos pensées et nos sentiments. Et une fois que la pensée et le sentiment sont troublés, la volonté est affaiblie et il est impossible de fournir les efforts nécessaires pour l'action.

 

 

Comment vaincre les doutes

Quelles que soient les raisons que vous ayez de douter de vous, une seule chose vous permettra de ne pas laisser ce poison vous détruire:

C’est la conscience qu'habite en vous une partie de l’Energie universelle qui est tout amour, et qu'en vous liant à elle, vous pouvez vaincre les doutes en vous.

 

 

En perdant confiance en autrui, on perd aussi l’amour

«Puisque j’ai été trompé, je n’aurai plus confiance en personne»…

Combien de fois on a entendu prononcer cette phrase!

Mais pourquoi le fait d’avoir été trompé amène les gens à perdre totalement confiance?

Parce que, dans la majorité des cas, la confiance qu’ils font aux autres n’est pas fondée sur un respect, une estime, une affection véritables, mais sur l’espoir de tirer d’eux quelque profit, des avantages. Quand ils s’aperçoivent soudain qu’ils ont été trompés, c’est fini, ils perdent toute confiance.

 

Mais en ne faisant plus confiance aux autres, notre amour pour les autres se perd également, car on ne peut pas aimer quelqu’un si on n’a pas confiance en lui… et on perd ainsi tout ce qui fait la beauté et le sens de la vie.

Il faut fonder la confiance sur le respect, l’estime, et non sur le calcul.

 

 

Utilisez la confiance comme vertu pédagogique pour améliorer les autres

Comment aider les êtres à manifester leurs meilleurs côtés?

En leur montrant qu'on leur fait confiance, en s’adressant à ce qu’il y a de meilleur en eux, pour les amener à prendre conscience de leurs responsabilités et de leurs devoirs. Alors on les aide à faire apparaître leur vraie nature, leur nature divine, en leur donnant les conditions de se manifester.

 

Voici une liste de 20 conseils pour prendre confiance en soi - tous ne viennent pas de l’enseignement d’Omraam Mikhaël Aïvanhov, mais vous seront tout aussi utiles :

 

A savoir

- Le fait de ne pas accepter notre vulnérabilité, de l’insensibiliser ne nous est pas bénéfique… car lorsqu’on insensibilise notre vulnérabilité, on insensibilise aussi tous nos sentiments, y compris la joie, la gratitude, le bonheur…

Ayez le courage d’être vous-même, d’être authentique, d’embrasser votre vulnérabilité.

(Ted Talk - Vulnérabilité - une fois la vidéo en lecture, vous pouvez activer les sous-titres français en bas à droite de la vidéo)

 

- Les poses, les mouvements du corps sont reliées aux sensations, aux sentiments.

En se mettant seulement 2 minutes dans une position de confiance, comme en se tenant debout bien droit les mains sur les hanches, ou debout les bras tendus appuyés contre une table, vous augmentez votre taux de testostérone et diminuez votre taux d’hormones de stress.

(Ted Talk - Poses - une fois la vidéo en lecture, vous pouvez activer les sous-titres français en bas à droite de la vidéo)

 

- Tout le monde est différent et a une vie différente, et vous êtes dans la situation parfaite pour apprendre ce que vous devez apprendre.

 

- Pensez que tout le monde a une opinion de vous, que vous soyez timide ou extraverti. Acceptez-les car vous ne pouvez pas les contrôler.

 

 

Travail sur soi

- Il faut affronter ses peurs - vous trouverez les méthodes ici

 

- Utilisez la gratitude chaque matin.

 

- Utilisez la pensée positive et les affirmations pour booster votre confiance en vous. 

Vous devriez également faire une liste de vos accomplissements (carrière, études, succès, famille, vos qualités morales…)

 

- Plus difficile mais essentiel: Allez chercher la base du problème, vos traumatismes du passé… Ceux dont les situations désagréables vous ont fait tirer des conclusions comme « si je parle en public on se moque de moi » ou « quand je m’affirme on me rejette ».

Etre conscient de ces conclusions tirées le plus souvent à un jeune âge est primordial, car on peut alors prendre conscience de la conclusion qu’on a tiré étant jeune, et renverser la situation par des affirmations ou en lisant régulièrement une liste de nos accomplissements.

 

- Vous n’êtes pas une victime de votre passé, vous contrôlez votre vie, ou du moins la manière de la considérer.

 

 

Soyez créatif

- Ce que vous souhaitez faire de votre vie est possible, il n’est jamais trop tard pour commencer une activité ou changer les choses.

 

- Créez quelque chose qui vous fait vraiment plaisir, que ce soit une peinture, un gâteau à partager, un site internet… Cela vous donnera une satisfaction intérieure et vous encouragera à poursuivre dans cette voie.

 

- Les compétences sont principalement une question de motivation, car quasiment toute chose peut être apprise.

 

- N’ayez pas peur de prendre des risques et de faire des erreurs… tout est passager dans la vie, et la prochaine situation quelle qu’elle soit ne durera pas éternellement.

 

- Pensez au pire scénario qui puisse arriver… s’il arrive, que pouvez-vous faire pour vous sortir de cette situation?… est-ce finalement si grave, si jamais ce pire scénario arrive?…

 

 

Etat d’esprit

- Aimez-vous comme vous êtes, vous méritez de belles choses.

 

- En ce qui concerne le manque de confiance en vos compétences: Gardez en tête qu’on n’est jamais prêt à 100% pour quelque chose de nouveau… et c’est justement ceci qui est excitant!

Ne refusez donc pas une nouvelle expérience à cause de votre manque de confiance en vos compétences, lancez-vous.

 

- Si en analysant une situation vous sentez qu’elle est bénéfique pour vous, il faut que vous ayez confiance et il faut vous ouvrir à elle, afin de profiter pleinement de ce qu’elle va vous apporter.

 

 

Vie en communauté

- Aidez les autres, vous vous sentirez bien, et ceci aidera à vous forger une confiance en vous et en vos compétences.

 

- Sachez dire ce que vous pensez afin d’éviter les problèmes de communication. Cela montrera également aux autres votre vraie personnalité, donc votre confiance en vous.

 

- Aimez les autres avec tout votre coeur sans rien attendre en retour.

 

 

Grâce à ces éléments, vous pourrez renforcer votre confiance en vous et par conséquent, vous sentir plus épanouit au quotidien…

Revenez nous laisser un commentaire sur vos progrès!

 


Article écrit par Simple et Clair, inspiré par l'enseignement du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Approfondissez vos connaissances avec ces ouvrages essentiels (cliquez les images)

 

Nature-humaine-et-nature-divine                                  Ayez-recours-aux-forces-qui-sont-en-vous

 

 

Laissez un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.