Après la mort... Google+

Après la mort...

6 corps © Editions-ProsvetaTableau Ivano MarchesaniEt après?

Grâce à l’enseignement donné par le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov, nous allons voir ce qu’il se passe après que notre corps physique soit déclaré cliniquement mort… et contrairement à beaucoup d’idées reçues, quelle aventure!

 

L’homme, comme l’univers, est composé de différentes régions, et ces régions sont ses différents corps : physique, astral, mental, causal, bouddhique puis atmique, faits d’une matière de plus en plus subtile.

 

Au moment de la mort, l’homme quitte son corps physique, puis monte dans chaque plan.

 

 

Plan astral

Ainsi, après la mort, l’homme doit subir tout le mal qu’il a fait aux autres dans le plan astral qui est le plan des sentiments, et souffrir pour chaque transgression qu’il a commise.

Ce n’est pas que l’Energie universelle veuille se venger ou le punir, mais elle a simplement établi des lois que l’homme doit apprendre à respecter afin de progresser sur le chemin de l’évolution. Et si elle nous oblige à passer par des souffrances identiques à celles qu’on a infligées aux autres, c’est parce que c’est le seul moyen pour devenir conscient de nos actes, pour comprendre ce qu’on a fait et pour chercher à se corriger.

 

Il vous est sans doute arrivé de faire des cauchemars : vous avez remarqué que, le plus souvent, ce cauchemar s’interrompait soudain parce que vous vous réveilliez en sursaut, et alors tout content de vous retrouver bien à l’abri dans votre corps physique, vous vous êtes dit : « heureusement, ce n’était qu’un rêve! »

Pourquoi ce réveil en sursaut? Parce que, subconsciemment, vous savez que pour vous défendre des êtres ou des forces hostiles du plan astral, vous devez rentrer dans votre corps physique, qui est comme une forteresse où vous pouvez vous abriter et leur échapper.

 

Pendant notre existence terrestre, notre corps physique est comme une carapace qui nous empêche de sentir la réalité du monde psychique. Mais au moment où la mort nous détache du corps physique, on se retrouve dans le plan astral, et là on ressent tout avec beaucoup plus d’intensité.

Si, sur la terre, on a pu rester insensible aux pensées des autres, à leurs sentiments, à leurs paroles, ou échapper aux poursuites des tribunaux, là ce n’est plus possible, car dans le plan astral on est mit en face de tout le mal qu’on a commis… et comme on ne peut trouver aucun refuge nulle part, puisqu’on n’a plus le corps physique qui nous protège et nous insensibilise, on est obligé d’éprouver exactement les souffrances qu’on a nous-mêmes infligées aux autres.

Et il n’y a rien de plus terrible que d’être nu et vulnérable dans le plan astral.

 

On peut donc dire que l’Enfer n’est rien d’autre qu’un état de conscience vécu très intensément dans le plan astral. Mais une fois purifié par la souffrance, l’homme peut enfin se libérer.

Ainsi, ce que l’on appelle l’Enfer n’existe pas car il n’existe pas de lieu de châtiments éternels, il serait plus exact de l’appeler Purgatoire, puisque le Purgatoire est un lieu où l’on vient « se purger », c’est à dire se purifier. Et cette purification s’accompagne évidemment de souffrances.

 

Ne croyez pas que ce soient là seulement les inventions d’un clergé qui, pour assurer son autorité, avait besoin d’impressionner les esprits faibles et crédules. Les plus grands Maîtres de l’humanité l’ont toujours dit.

 

Le temps que l’on passe dans ces régions inférieures du plan astral dépend de la gravité de nos fautes. Celui qui ne s’est pas rendu coupable de transgressions graves franchit rapidement cette étape, alors que pour d’autres elle dure beaucoup plus longtemps.

 

Quand on a payé exactement nos dettes dans l’astral inférieur, on entre alors dans la région de l’astral supérieur et là, on vit dans la joie, l’émerveillement à cause du bonheur qu’on a donné aux autres sur la terre. Tout ce qu’on a fait de bon pour eux: les aider, les encourager, leur donner de l’espoir, éveiller en eux la foi et l’amour, on doit le vivre aussi dans l’astral, afin d’être récompensé.

Et c’est là que commence le Paradis.

 

 

Plan mental

Ensuite, on monte dans le plan mental parce que, là aussi, quelque chose nous attend. Celui qui fait du bien, comme celui qui fait du mal, n’est pas toujours conscient de ses actes : instinctivement, sans même y penser, on apporte l’aide et la joie aux autres, ou alors le découragement et les ennuis.

Mais l’Energie universelle veut que l’homme se connaisse dans le bien comme dans le mal afin d’apprendre les lois. C’est pourquoi, après sa mort, il faut que ce bienfaiteur ou ce malfaiteur inconscient non seulement sente, mais voie et comprenne ce qu’il a fait.

Là aussi il a des choses à comprendre pour pouvoir persévérer avec encore plus de conviction dans la voie du bien… car il ne suffit pas d’agir correctement, il faut apprendre à agir en connaissance de cause et donc connaître le fonctionnement des lois qui régissent l’univers.

Alors, quand on pénètre ensuite dans le plan mental supérieur, où on découvre en détail le bien qu’on a fait et comment ce bien a agit sur les autres, on est émerveillé.

 

 

Plan causal

Ensuite, on s’élève encore et on pénètre dans la région du plan causal… là, tous les trésors de la sagesse nous sont offerts, les mystères nous sont révélés.

 

 

Plan bouddhique

Quand on arrive dans le plan bouddhique, on s’unit à l’Ame universelle, on vit une vie de bonheur indescriptible dans l’amour et la beauté.

 

 

Plan atmique

Enfin, ce qu’on découvre quand on accède au plan atmique, il n’y a pas de mots pour l’exprimer: c’est la fusion complète avec l’Energie universelle.

 

 

Puis l’homme doit redescendre pour se réincarner

Mais l’être humain ne peut pas rester indéfiniment dans cet état de béatitude, car il doit se réincarner afin de faire d’autres expériences et poursuivre ainsi son évolution.

Il repasse donc en sens inverse par les mêmes régions en prenant dans chacune des matériaux dont il se fait un vêtement, c’est à dire un corps de plus en plus dense au fur et à mesure de sa descente dans la matière.

Et quand il arrive dans le plan physique, c’est à dire quand il naît, il ne se souvient plus de rien, ni de ce dont il a souffert, ni de ce dont il s’est réjoui, ni de ce qu’il a appris.

Mais tout est là, accumulé en lui, et il en retrouve la mémoire s’il en a le désir sincère et s’il accepte de s’instruire et de respecter certaines règles de vie.

 

 

Tout est enregistré

Il n’est certainement pas donné à tous de pouvoir faire sortir de la profondeur de leur être le souvenir de ce qu’ils ont vécu dans l’au-delà, mais chacun est capable de comprendre et même de sentir que toutes les manifestations de sa vie psychique s’enregistrent en lui.

 

La nature a dépassé depuis longtemps les plus grands électroniciens : elle a placé à la pointe de notre cœur une sorte de « bande magnétique » faite d’une matière extrêmement subtile… cette bande magnétique, qui est de la taille d’un atome, tourne durant toute notre vie et enregistre tout ce qui se passe en nous.

Quand on part dans l’autre monde, on se détache de notre corps physique, mais on emporte cette petite bande, et au moment où l’on comparaît devant nos Juges, ils nous invitent en silence à contempler le film de notre vie. On revoit alors tout en détail, et là, impossible de se cacher quoi que ce soit.

 

 

Réparer nos erreurs dans chaque région

Mais ce n’est pas parce qu’on a souffert dans le plan astral qu’on peut considérer qu’on a expié nos fautes. Pour les expier totalement, on doit les réparer. Car notre véritable évolution se fait sur la terre. Même celui qui, à cause de ses crimes, est allé souffrir longtemps dans ce que les chrétiens ont appelé Purgatoire ou Enfer, doit revenir sur terre pour réparer le mal qu’il a fait. Oui, il ne suffit pas de souffrir, la souffrance n’est pas une réparation pour le mal que l’on a commis.

Il existe une loi d’après laquelle on doit réparer nos erreurs dans toutes les régions de l’univers où ces erreurs ont produit des dégâts.

Si on avait déjà expié nos fautes dans le plan astral, pourquoi devrait-on redescendre sur la terre?... Puisque c’est sur la terre qu’on a commis des crimes, c’est sur la terre qu’on doit retourner pour réparer. Ce n’est qu’à cette condition que la réincarnation a un sens.

 

 

Une nouvelle fois, de nombreuses études scientifiques existent pour appuyer cet article, comme par exemple celles des personnes considérées comme cliniquement mortes qui sont revenues à la vie après une période plus ou moins longue, et qui ont pu raconter ce qu’elles avaient vu et vécu dans le plan astral.

N’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires afin d’enrichir ce sujet! 

Et si vous souhaitez connaître tout cela en détail, rien de mieux que les ouvrages recommandés ci-dessous… 

 


Article écrit par Simple et Clair, inspiré par l'enseignement du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Approfondissez vos connaissances avec ces ouvrages essentiels (cliquez les images)

L'homme à la conquête de sa destinée                                  La réincarnation

 

 

17 commentaires à propos "Après la mort..."

Portrait de Guillaume

Soumis par Guillaume (non vérifié) le 28 Mars 2014 - 9:27am

Merci pour cet article ! Voici un sujet de taille ^^

Sur cette question de l'enregistrement et de réparer nos erreurs, je partage avec vous un film de 20th Century Fox :
Ce film Nosso Lar, brésilien et en français "Notre Demeure" retrace la représentation de l'Au-delà par le médium Chico Xavier.

https://www.youtube.com/watch?v=f2idCHI9OW4

Personnellement, je n'ai pas entièrement adhéré avec la vision de l'enfer et celle de la ville "notre demeure", avec le ministère de la régénération et autres organigrammes un peu tiré par les cheveux... Je me suis dit en regardant le film qu'il y a tout un aspect "graphique" et "mise en scène" pour parvenir à mettre en image sa description du "purgatoire".

Le film commence donc avec des images qui pourraient un peu effrayer, mais je trouve que malgré tout il vaut la peine d'être visionné, c'est en tout cas nettement plus intéressant que ce qu'on nous montre habituellement à la TV!

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 28 Mars 2014 - 6:53pm

En effet ce film est une interprétation de la vie après la mort par Chico Xavier, par des cinéastes et toute une équipe afin de nous donner un "goût", une vision... elle me semble bien réalisée, bien qu'évidemment ce ne soit que leur interprétation!
On peut en tous cas en tirer un point de vue tout à fait nouveau et riche si l'on n'est pas familier avec ces notions :)
Merci Guillaume pour cette belle contribution!

Portrait de djebari abdelkarim

Soumis par djebari abdelkarim (non vérifié) le 28 Mars 2014 - 7:39pm

Merci

Portrait de Sonia

Soumis par Sonia (non vérifié) le 30 Mars 2014 - 12:45am

Donc tous les Hommes ayant commis le mal (par leurs actes ou/et parole) reviennent-ils tous en faisant (ou en pensant faire) le bien? ou certains continuent à faire le mal?
Pouvons-nous dire que les gens mauvais sont dans leur première vie?

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 31 Mars 2014 - 5:50pm

Bonjour Sonia,
Après la mort on comprend donc les conséquences de nos actes/sentiments/pensées et on se purifie.
Mais en fonction des éléments qui nous composent on sera plus à même d'avoir tel ou tel comportement, et nous avons aussi le libre arbitre...
Et non, nous avons tous derrière nous de très nombreuses réincarnations.

Portrait de Sonia

Soumis par Sonia (non vérifié) le 1 Avril 2014 - 2:49am

Bonjour,
Comment cela "les éléments qui nous composent"?
Une personne ayant fait le mal toute sa vie (paroles...) pourra donc revenir avec la même forme de "comportement"?
Comment "savoir" si une personne est dans sa première vie? ou si une personne possède de très nombreuses réincarnations, je cite " nous avons tous derrière nous de très nombreuses réincarnations"?
((Dans mon commentaire entre parenthèse le "(pensant faire)" (le bien) je voulais dire juste penser en bien non en mal, sans "forcément" donner aux autres.)
Cordialement.
Sonia

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 1 Avril 2014 - 5:03pm

Bonjour Sonia,
Que de questions!
Nous vous remercions de votre intérêt et enthousiasme sur ce sujet, mais nous ne pouvons à ce point que vous proposer de lire et d'écouter les ouvrages recommandés en dessous de l'article - ils vous expliqueront tout ça en détail, ce qui ne nous est pas possible ici-même!
Bonne lecture et bonne écoute, vous ne serez pas déçue...

Portrait de ghilslaine

Soumis par ghilslaine (non vérifié) le 24 Juillet 2014 - 7:55pm

mais qu'en savez-vous?
Mon mari est décédé après une opération, il croyait à la vie après la mort, je ne l'ai jamais entendu venir me parler...

Désolée, je reste avec mon chagrin, et ne me dites pas que vous savez ce qui ce passe, vous n'y êtes pas... A moins que l'un d'entre vous soit revenu en chair et en os pour nous le prouver !

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 25 Juillet 2014 - 9:09pm

Le Maître Omraam était si évolué spirituellement que les frontières entre le monde physique et le monde spirituel lui étaient ouvertes, et il a donné de nombreuses conférences sur l’organisation du monde spirituel et ses règles.
Si vous le souhaitez, vous trouverez d’innombrables détails dans les ouvrages recommandés à la fin de cet article et bien d’autres.

Le fait que votre mari croyait à la vie après la mort n’a rien à voir avec le fait qu’il vienne vous parler… Maintenant, c’est à vous de décider d’être triste, ou de changer votre perspective et d’être heureuse, et ce quelque soit votre situation.

Et sachez que là où est votre amour, c’est là que vous serez un jour…

En vous souhaitant tout le meilleur.

Portrait de Nina

Soumis par Nina (non vérifié) le 1 Août 2014 - 9:56am

Bonjour, ceux qui "partent" ne nous parlent pas vraiment, ce sont des venues très subtiles, ça peut être un papillon qui entrera et virevoltera obstinément près de vous, ou un rêve la nuit qui vous met en présence de l'être chéri, etc...
Il faut être "open" pour recevoir des signes de l'au-delà... vous semblez en colère et fermée à tout pour l'instant, c'est trop tôt sans doute... mais un jour il se signalera.

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 1 Août 2014 - 8:37pm

Merci Nina pour votre bon conseil - cette ouverture d'esprit, cette sensibilité est primordiale en effet pour recevoir des signes..

Portrait de Priscilla

Soumis par Priscilla (non vérifié) le 24 Juillet 2014 - 9:54pm

Est-ce qu'il peut arriver qu'une âme soit rendue dans le plan mental et sente l'urgence de reprendre un corps physique sans terminer la procédure de purification de chaque plan?

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 25 Juillet 2014 - 9:11pm

Non, le processus ne peut pas être interrompu...

Portrait de sonia laflamme

Soumis par sonia laflamme (non vérifié) le 25 Juillet 2014 - 1:57am

Merci, très intéressant!!
Ca vaut la peine de réfléchir avant d'agir, de parler et de faire attention à nos pensées!!

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 25 Juillet 2014 - 9:13pm

Exactement Sonia, quand on connaît les conséquences on devient plus responsable de ses actes.

Portrait de JC

Soumis par JC (non vérifié) le 5 Août 2014 - 10:54pm

J'adhère totalement à cette vision de la Vie.
Merci pour cet article, je me sens un peu moins seul avec ces croyances; malheureusement il est difficile de partager sur ces sujets avec la majorité des gens...
Peace, Love & Unity

Portrait de Simple et Clair

Soumis par Simple et Clair le 8 Août 2014 - 1:14am

Merci JC.
Oui, c'est vrai... mais petit à petit vous attirerez à vous des personnes qui auront les mêmes affinités que vous :)

Laissez un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.